Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies optiques ischémiques - 24/09/19

[17-023-A-61]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(19)43146-1 
E. Tournaire-Marques
 Service d'ophtalmologie, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 25 septembre 2019

Résumé

Les neuropathies optiques ischémiques incluent l'ensemble des pathologies vasculaires du nerf optique. Il est classique de distinguer les neuropathies optiques ischémiques antérieures où il existe un œdème papillaire, des neuropathies optiques ischémiques postérieures où la papille apparaît normale. La neuropathie optique ischémique antérieure aiguë non artéritique est la plus fréquente des atteintes ischémiques du nerf optique. Sa physiopathologie exacte reste méconnue. Elle se voit chez des patients avec une papille à risque (petite et non excavée). Il n'existe pas de traitement efficace préventif ou curatif. La neuropathie optique ischémique postérieure non artéritique est plus rare. Elle est plus fréquente chez les patients avec des facteurs de risque cardiovasculaire ou en postopératoire. Il n'existe pas non plus de traitement curatif. L'urgence devant toute neuropathie optique ischémique est d'éliminer une cause artéritique par la clinique et par les examens complémentaires. L'étiologie la plus fréquente est l'artérite giganto-cellulaire. Un traitement par méthylprednisolone doit alors être débuté en urgence pour limiter la baisse visuelle et prévenir l'atteinte de l'œil adelphe.


Mots-clés : Neuropathie optique ischémique antérieure, Neuropathie optique ischémique postérieure, Artérite giganto-cellulaire, Papille à risque


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Ophtalmologie 2019;16(3):1-9 [21-480-E-40].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.