La Méduse et la résignation - 06/10/19
The Medusa and the helplessness
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Résumé |
Géricault a réalisé son œuvre phare, Le Radeau de la Méduse, afin d’illustrer un drame de son époque et d’interpeller ses contemporains sur les périls du retour du monarchisme. Ce tableau va pourtant au-delà de la simple illustration et Géricault a réussi à incarner sur la toile un éventail de détresses humaines, notamment le phénomène étudié dans les années soixante par le psychologue américain Martin Seligman, de résignation acquise.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Géricault made his masterpiece, The Raft of the Medusa, in order to illustrate a tragedy of his time and to call to the mind of his contemporaries the perils of the return of the monarchy. This picture goes nonetheless beyond a simple illustration and Géricault achieved to embody on his painting a range of human distresses, including the phenomena of learned helplessness described in the 60ies by the American psychologist Martin Seligman.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Géricault, Histoire, Mélancolie, Peinture, État de stress post-traumatique, Martin Seligman, Résignation acquise
Keywords : Géricault, History, Melancholy, Painting, Posttraumatic stress disorder, Martin Seligman, Learned helplessness
Plan
Vol 177 - N° 8
P. 839-841 - octobre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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