Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rein et infection chronique par le virus de l'hépatite C - 21/10/19

[18-061-C-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)86755-4 
S. Pol, MD, PhD , L. Parlati
 Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Inserm U1223, UMS-20, Université Paris-Descartes, Institut Pasteur, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est au moins quatre fois plus fréquente chez les patients insuffisants rénaux, notamment chez les dialysés ou les greffés rénaux, que dans la population générale et est associée à une mortalité plus élevée. Les insuffisances rénale et hépatique et leur morbi-mortalité conséquente sont aussi plus fréquentes chez les greffés rénaux infectés par le VHC que chez les non-infectés. Le VHC est associé à une plus grande incidence et à une progression plus rapide du diabète, de complications systémiques dont des manifestations cardiovasculaires et une insuffisance rénale chronique (IRC) qui sont diminuées par la réponse virologique soutenue (RVS) (ou guérison virologique) associée au traitement antiviral. Cela justifie les recommandations récentes de dépistage de l'infection active par le VHC des patients insuffisants rénaux et d'accès aux thérapies antivirales orales. Les traitements par les antiviraux directs (AVD) oraux du VHC, étendus aux IRC terminales et aux greffés rénaux, ont montré un taux de guérison du VHC supérieur à 95 % : tous les patients infectés par le VHC doivent être traités et guéris par un traitement combinant les AVD, en priorisant ceux qui en ont le plus besoin (vascularite cryoglobulinémique symptomatique, fibrose hépatique étendue ou IRC de grade 4-5 selon la classification Kidney Disease: Improving Global Outcomes [KDIGO]). Le traitement par AVD peut être retardé après la transplantation rénale chez ceux dont le temps d'attente serait significativement réduit par un greffon dérogatoire infecté par le VHC. Une question en suspens est celle de l'impact rénal à long terme des AVD, qui exige une réévaluation. L'élimination du VHC du champ néphrologique semble ainsi possible, à condition que le traitement par AVD soit couplé à des précautions d'hygiène universelle pour prévenir infections et réinfections dans les unités d'hémodialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale chronique, Transplantation rénale, Hémodialyse, Virus de l'hépatite C (VHC), Antiviraux directs du VHC (AVD)


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic, facteurs de risque et traitement de l'insuffisance rénale chronique de l'adulte
  • T. Krummel, D. Bazin, A.-L. Faller, T. Hannedouche
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences cardiaques de l'insuffisance rénale chronique
  • M. Vircoulon, C. Combe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.