Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes vocaux - 01/01/95

[20-720-A-40]
Danièle Robert : Praticien hospitalier
Marie-Christine Danoy : Attachée de consultations
Jean-Marc Thomassin : Praticien universitaire, praticien hospitalier
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Sainte-Marguerite, 13274  Marseille cedex 9 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La notion de traumatisme vocal renvoie à la notion de dysphonie générée par une utilisation inadéquate de l'appareil vocal. Le traumatisme vocal peut être envisagé sous deux aspects :

  • le traumatisme de la corde vocale elle-même : il existe une modification de la muqueuse du plan glottique engendrée par le dysfonctionnement de l'appareil vocal. Le traumatisme vocal évoque tout d'abord le traumatisme vocal aigu, le classique coup de fouet laryngien ; il faut envisager également les microtraumatismes de la muqueuse cordale engendrés par la dysfonction vocale chronique. Nous verrons donc les conséquences anatomiques et histologiques de ces traumatismes vocaux. De tous les organes concourant à la production de la parole (langue, voile, pharynx) le larynx est le seul organe qui soit le siège de modifications anatomiques lors d'une utilisation intensive ou inadéquate de la communication orale ;
  • le traumatisme de la voix : il existe alors une dysphonie liée au dysfonctionnement vocal avec ou sans altération de la muqueuse ; nous envisagerons les phénomènes acoustiques et aérodynamiques liés à la dysfonction vocale.
  • Nous exclurons de cet article les conséquences vocales des traumatismes externes du larynx, des lésions iatrogènes de la corde vocale et des lésions postintubation.

    Plan



    © 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Embryologie de l'oreille externe
    • M. Catala, R.H. Khonsari

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.