S'abonner

Facteurs de risque de persistance de l’hypertension artérielle après chirurgie des tumeurs surrénaliennes - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.059 
H. Boussaffa , A. Saadi, M. Chakroun, H. Bibani, A. Bouzoutta, A. Derouiche, R. Benslama, A. Haroun, M. Chebi
 Service d’urologie, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les tumeurs surrénaliennes peuvent être à l’origine d’une hypertension artérielle (HTA) par libération de substances hormonales hypertensives. Cette HTA secondaire est souvent sévère et risque de persister même après surrénalectomie. Le but de notre étude est de déterminer les facteurs favorisants la persistance ou la non amélioration de l’HTA après traitement chirurgical des tumeurs surrénaliennes.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique des cas de surrénalectomie pour une tumeur surrénalienne entre janvier 2008 et décembre 2018. Cent quarante-cinq patients étaient recensés dont 108 avait une HTA préopératoire. Quatorze patients avec des données manquantes étaient exclus. Les facteurs analysés étaient l’âge, le sexe, la durée d’évolution de l’HTA, le nombre des antihypertenseurs et le type histologique. La résolution était définie par la disparition de l’HTA sans recours aux médicaments. L’amélioration était définie par une HTA mal équilibrée en préopératoire devenue équilibrée en postopératoire ou la diminution du nombre de antihypertenseurs en postopératoire. L’analyse statistique était réalisée avec le logiciel IBM SPSS version20.

Résultats

Quatre-vingt-quatorze patients ont été inclus. Le type histologique était un adénome corticosurrénalien dans 46 cas, un phéochromocytome dans 30 cas, une hyperplasie de la surrénale unilatérale dans 13 cas et un carcinome surrénalien dans 3 cas. Une résolution de l’HTA a été obtenue dans 49 cas, une amélioration de l’HTA était obtenue dans 41 cas alors qu’elle a persisté dans 4 cas. Une étude bivariée a montré que l’âge plus jeune, le faible nombre d’antihypertenseurs en préopératoire et le phéochromocytome étaient des facteurs en faveur de la résolution ou l’amélioration de l’HTA après surrénalectomie avec respectivement des p=0,09 ; p=0,015 et p=0,005 (Tableau 1). Par contre, le sexe et la durée d’évolution de n’avaient pas d’influence (p=0,36 et p=0,257 respectivement).

Conclusion

Le taux de résolution ou d’amélioration de l’HTA après surrénalectomie pour tumeurs surrénaliennes était important dans notre série mais un diagnostic précoce à un âge jeune permettrait d’améliorer cette proportion ce qui concorde avec les données de la littérature. Cette résolution est encore plus fréquente en cas de phéochromocytome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 649-650 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’instabilité hémodynamique peropératoire au cours de la surrénalectomie pour phéochromocytome
  • H. Boussaffa, A. Saadi, M. Chakroun, H. Bibani, A. Bouzouita, A. Derouiche, R. Ben Slama, H. Ayed, M. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des voies cœlioscopiques transpéritonéales et rétropéritonéales pour la surrénalectomie pour métastase : une étude multicentrique
  • A. Goujon, N. Schoentgen, R. Betari, A. Gryn, V. Vanalderwerelt, S. Oumakhlouf, M. Thoulouzan, N. Brichart, B. Pradere, M. Soulie, G. Fournier, F. Saint, K. Bensalh, F. Bruyere, V. Joulin, F. Nouhaud, E. Huyghe, A. Manunta, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.