S'abonner

Instillation postopératoire précoce de mitomycine dans la voie excrétrice urinaire supérieure après traitement conservateur endoscopique : faisabilité et résultats préliminaires - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.066 
R. Boissier 1, , A. Gallioli 2, A. Territo 2, J. Palou 2, A. Breda 2
1 CHU La Conception, Marseille, France 
2 Fondation Puigvert, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le traitement conservateur endoscopique des tumeurs de la voie excrétrice (TVEUS) est une alternative à la néphro-urétérectomie totale (NUT) pour les TVEUS de risque faible (taille<2cm, bas grade, unique). Cependant une méta-analyse récente a rapporté un taux de récidive locale et/ou vésicale élevé (77 %). L’objectif était d’évaluer l’instillation postopératoire précoce de mitomycine (IPOP) dans la VEUS pour diminuer le risque de récidive locale après traitement endoscopique.

Méthodes

Étude prospective comparative monocentrique incluant tous les patients qui ont eu un traitement endoscopique conservateur de TVEUS d’avril 2015 à juillet 2018. Quarante-neuf patients ont été inclus : 25 (groupe M+) ont eu une IPOP de mitomycine dans la voie excrétrice homolatérale dans les 24heures postopératoires vs. 24 (groupe M) sans instillation.

Le critère de jugement principal était la récidive locale (vésicale et/ou urétérale). Le critère de jugement secondaire était le taux de complications selon le Clavien–Dindo.

Résultats

Vingt-quatre sur 25 patients du groupe M+ ont reçu l’instillation prévue : 18/24 (75 %) instillation de mitomycine 40mg/40mL par mono-J ; 6/24 (25 %) instillations sur sonde JJ+vésicale de mitomycine 40mg/100mL de sérum.

Les complications Clavien I–II et III–IV étaient respectivement 33 % et 8 % dans le groupe M+ vs. 37 % et 0 % dans le groupe M− (p>0,9). Aucune complication III–IV n’était liée à l’instillation.

Quinze patients ont été exclus de l’analyse oncologique : 2 NUT pour TVEUS de haut grade, 4 perdus de vue et 9 traitements adjuvants par instillations en induction.

La récidive locale, évaluée sur 15 patients M+ vs. 17 patient M−, était respectivement de 27 % vs. 53 %. L’analyse multivariée (Cox) a identifié l’instillation de mitomycine comme un facteur protecteur indépendant de récidive (HR 0,13 [0,03–0,66], p=0,01).

Conclusion

L’IPOP de mitomycine dans la voie urinaire supérieure après traitement conservateur de TVEUS de risque faible était faisable, bien tolérée et associée à une diminution significative du risque de récidive locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 653 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signification pronostique de l’indice d’aire du muscle psoas dans les tumeurs des voies excrétrices
  • B. Benmohamed, K. Chaker, A. Messaoudi, L. Obringer, M. Schneider, B. Gautier, S. Lopez, J. Jung
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du bas appareil urinaire lors des accidents de la route. Épidémiologie, présentation clinique, suivi à court et moyen terme de 591 cas
  • N. Kara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.