Instillation postopératoire précoce (IPOP) comparée à l’instillation préopératoire immédiate (IPOI) de mitomycine C dans les tumeurs de la vessie. Étude de phase 2 randomisée - 31/10/19
, S. Bernardeau 1, T. Charles 2, M. Vallée 1, P. Pillot 1, C. Lebacle 3, P. Delpech 1, C. Biscans 1, A. Vallat 1, C. Pfister 4, J. Irani 3Résumé |
Objectifs |
L’IPOP est recommandée après la résection endoscopique des tumeurs de la vessie n’infiltrant pas le muscle, de risque faible et intermédiaire. Elle est en pratique peu réalisée pour des raisons logistiques ou de contre-indications chirurgicales. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une instillation immédiate préopératoire de mitomycine C (IPOI) comparée à l’IPOP.
Méthodes |
Étude randomisée, multicentrique menée de novembre 2013 à novembre 2015 (accord CPP Ouest III 2012-004341-32) prévoyant l’inclusion de 54 patients ayant les critères suivants : une à deux tumeur(s) vésicale(s), primitive(s) ou récidivante(s), d’aspect endoscopique papillaire et une cytologie urinaire négative pour le haut grade. La résection endoscopique était suivie d’une cystoscopie systématique de contrôle à 3, 6 et 12 mois. Le critère de jugement principal était le délai avant récidive. Les critères de jugement secondaires étaient la proportion de récidive à 3 mois et 1 an, la proportion de patients n’ayant pas pu avoir l’instillation et l’évaluation de la tolérance à 1 mois (questionnaire BCI-Fr).
Résultats |
Parmi les 35 patients inclus, 20 ont été assignés au bras IPOI et 15 au bras IPOP. La durée de suivi était comparable dans les 2 groupes : 12,3±1,6 mois dans le groupe IPOP et 10,2±4,5 mois dans le groupe IPOI. Dans le groupe IPOP, 2 patients n’ont pas eu l’instillation. La proportion de récidive dans les 2 bras n’était pas significativement différente (Tableau 1). De même pour la tolérance à 1mois qui était comparable dans les 2 bras (Tableau 2).
Conclusion |
Cette étude de phase 2 est en faveur de la réalisation d’une phase 3 : il n’y avait pas de différence sur ce petit effectif en termes d’efficacité et de tolérance entre l’IPOI et l’IPOP mais comme attendu, la faisabilité (logistique, contre-indications) semblait meilleure en cas d’IPOI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 29 - N° 13
P. 694 - novembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
