S'abonner

Détectabilité de la TEP/TDM au 18F-DCFPyL pour le cancer prostatique en récidive biochimique - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.138 
G. Chaussé 1, , N. Ben-Ezra 2, M. Stoopler 2, J. Levett 2, M. Anidjar 1, G. Abikhzer 1, S. Probst 1
1 Hôpital général Juif de Montréal, Montréal, Canada 
2 Université McGill, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La tomographie par émission de positron (TEP) au « prostate specific membrane antigen » (PSMA) croît en popularité compte tenu de son rôle dans l’évaluation du cancer de la prostate. Le radiotraceur original, 68Ga-PSMA-11, a fait ses preuves quant à son utilité pour détecter le cancer précocement lors d’une récidive biochimique ; Nous présentons ici la détectabilité d’un autre traceur, le 18F-DCFPyL.

Méthodes

Les dossiers cliniques, les images et les rapports d’imagerie des TEP/TDM au 18F-DCFPyL ont été rétrospectivement revus pour tous les hommes, en récidive biochimique ou connus métastatiques, afin de retracer les performances cliniques réelles des études TEP/TDM, effectuées sur un scanner hybride (Discovery ST, General Electric Medical Systems, Waukesha, WI, États-Unis) muni d’une TDM 16 barrettes. Les résultats de la TEP/TDM sont considérés « positifs » si au moins un site de maladie a été rapporté ; « négatifs » quand aucun site n’a été identifié.

Résultats

Nous avons retenu 93 patients avec TEP au 18F-DCFPyL après au moins une ligne de traitement pour le cancer de la prostate. L’âge moyen était de 70,6 ans. L’antigène prostatique spécifique (APS) moyen au moment de la TEP était 4,57 nmol/L (min 0,07 nmol/L ; max 51,09 nmol/L). Le score de Gleason médian était 7 (min 5 ; max 10). Les traitements antérieurs étaient : une prostatectomie chez 62 patients, radiothérapie chez 59 patients (34 avaient eu les deux) ; les autres patients avaient été traités par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) (2), cryothérapie (1), hormonothérapie (1) ou suivis sans traitement (2). Les résultats de détection à la TEP par palier d’APS sont : 0,0–0,3 (1/5, 20 %) ; 0,3–0,5 (5/8, 63 %) ; 0,5–0,1 (7/8, 88 %) ; 1,0–2,0 (17/19, 89 %) ;>2,0 (48/53, 91 %) (Fig. 1).

Conclusion

Le 18F-DCFPyL a un taux de détection excellent pour la récidive biochimique du cancer de la prostate, ce taux augmente avec celui de l’APS dans le sang. Les avancements technologiques récents effectués sur les nouveaux appareils TEP promettent d’améliorer ces taux de détection, surtout lorsque le volume de la maladie est très petit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 698-699 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la TEP Choline en 2019 : expérience monocentrique
  • K. Kaulanjan, S. Beurrier, Y. Neuzillet, C. Radulescu, E. Lestanc, T. Lebret
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie du cancer de la prostate résistant à la castration et métastatique : données françaises à partir du SNDS
  • N. Thurin, M. Rouyer, M. Gross-Goupil, X. Rebillard, M. Soulié, T. Haaser, G. De Pouvourville, M. Pierrès, J. Chevalier, S. Lamarque, J. Jové, E. Bignon, C. Droz-Perroteau, N. Moore, P. Blin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.