S'abonner

Utilisation de la TEP Choline en 2019 : expérience monocentrique - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.137 
K. Kaulanjan , S. Beurrier, Y. Neuzillet, C. Radulescu, E. Lestanc, T. Lebret
 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le bilan d’extension du cancer de la prostate repose sur la tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne et la scintigraphie osseuse. La tomodensitométrie par émission de positrons (TEP) a montré son efficacité dans la détection de lésions locales ou à distance. Notre objectif est d’évaluer l’utilisation en pratique clinique de la TEP marquée à la Fluorocholine (18FTDM/TEP) au sein d’un centre de haut volume.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement, tous les patients présentant un cancer de prostate ayant eu une 18FTDM/TEP au sein du service de médecine nucléaire de notre centre. Les patients non suivis en urologie dans l’établissement étaient exclus. Les caractéristiques de la tumeur ainsi que le contexte de réalisation de la 18FTDM/TEP étaient précisés. Nous avons alors défini six situations cliniques différentes ; les cancers de prostate localisés, les cancers de prostates localement avancées, les récidives biologiques, les cancers de prostate métastatiques hormono-naïf (CPSC), les cancers hormono-résistants non métastatiques (CPRC M0) et les cancers hormono-résistants métastatiques (mCRPC).

Résultats

De janvier 2011 à décembre 2017, 639 patients suivis pour un cancer de prostate ont eu une 18FTDM/TEP. L’âge moyen était de 68,49 ans [43–96]. Le PSA moyen au diagnostic était de 12,48ng/mL [0,8–700]. Parmi les tumeurs évaluées par 18FTDM/TEP, 30,1 % étaient de score ISUP4. Les indications de 18FTDM/TEP ont été l’évaluation de cancers localisés, cancers localement avancés et les CPSC et CPRC dans 115 (18 %), 119 (18,6 %), 43 (6,7 %) et 32 (5 %) cas. Les indications conformes aux recommandations, c.-à-d. en situation de récidive biologique, comptaient 298 (46,7 %) cas (Tableau 1).

Conclusion

La 18FTDM/TEP n’est actuellement pas recommandée dans l’évaluation initiale du cancer de la prostate. Cependant, en pratique clinique, 43,3 % tomodensitométrie par émission de positrons marquées à la Choline sont réalisées en situation de prise en charge initiale. Les résultats oncologiques des décisions thérapeutiques prises à partir du résultat du TEP-TDM méritent donc d’être évalués prospectivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 698 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la prostatectomie radicale dans le cancer de la prostate localement avancé
  • M. Mrabti, Y. Khdach, M. Tetou, M. Alami, A. Ameur
| Article suivant Article suivant
  • Détectabilité de la TEP/TDM au 18F-DCFPyL pour le cancer prostatique en récidive biochimique
  • G. Chaussé, N. Ben-Ezra, M. Stoopler, J. Levett, M. Anidjar, G. Abikhzer, S. Probst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.