S'abonner

Évaluation des ballons péri-urétraux ProACT™ en seconde intention après bandelette sous-urétrale pour l’incontinence urinaire d’effort post-prostactomie radicale : étude rétrospective bicentrique - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.149 
P. Munier 1, , N. Marc 2, T. Tricard 3, S. Droupy 4, P. Droupy 4, C. Saussine 5
1 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Centre d’urologie de Nancy, Nancy, France 
3 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
5 CHU de Poitiers, Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La continence post prostatectomie radicale (PostPR) est un critère majeur de qualité de vie des patients. Les traitements chirurgicaux de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) comportent sphincter artificiel, bandelettes sous-urétrales (BSU) et ballons péri-urétraux ProACT™ (Uromedica, MN, États-Unis). L’objectif est l’évaluation de l’efficacité des ballons ProACT™ dans le traitement de seconde ligne de l’IUE PostPR malgré BSU.

Méthodes

Étude rétrospective, bicentrique des patients présentant une IEU PostPR malgré BSU opérés de ballons ProACT™ entre 2007 et 2016. Le critère principal était la correction de l’incontinence définie par l’absence de protections. Les critères secondaires étaient l’amélioration par une réduction de plus de 50 % du nombre de protection associée à une amélioration du score IQOL, les complications per- et postopératoires, le volume de gonflage postopératoire.

Résultats

Vingt-neuf patients suivis 36,2 mois (min 14–max 128) ont été inclus, dont 28 patients étaient insuffisamment améliorés après BSU et 1 patient avait nécessité une ablation pour infection de BSU. Leur nombre moyen de protections par jour était de 2,3. Cinq patients (17 %) avaient un antécédent de radiothérapie pelvienne PostPR. Selon le critère principal 18 patients (62 %) sont guéris, sans protection après les ballons. Parmi les 11 autres, 10 patients (31 %) ont une amélioration avec 1 protection par jour et une augmentation du score IQOL de 18,8 en moyenne (p=0,005). Deux patients (7 %) ont nécessité la pose d’un sphincter artificiel. Quatre patients ont présenté des complications nécessitant réintervention sans répercussion majeure ultérieure. Le volume moyen d’ajustement des ballons était de 3mL (2 à 6).

Conclusion

Les ballons ProACT™ semblent être une option thérapeutique pour la prise en charge de l’IUE faible à modérée PostPR même après BSU première.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 704-705 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation d’un second sphincter urinaire artificiel : complications et résultats fonctionnels
  • A. Dupond-Athénor, H. Fassi-Fehri, A. Ruffion
| Article suivant Article suivant
  • Étude de survie des ballonnets ACT/proACT : un nouveau message pour les patients
  • A. Bajeot, P. Rouvellat, S. Sanson, Z. Khene, J.B. Beauval, B. Malavaud, E. Huyghe, M. Roumiguié, M. Soulie, X. Gamé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.