S'abonner

Déterminants de la réponse aux injections intracaverneuses d’alprostadil après prostactectomie radicale - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.170 
J. Klap 1, , C. Champy 1, L. Salomon 2, A. De la Taille 1, R. Yiou 1
1 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Centre hospitalier de Mont-de-Marsan, Mont-de-Marsan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les injections intracaverneuses d’alprostadil (IIA) représentent l’un des traitements reconnu pour la réhabilitation sexuelle (RS) après prostatectomie radicale (PR). L’efficacité sur l’érection des IIA n’a été évaluée que sur un nombre limité de patients et ses déterminants restent mal connus. Notre objectif était d’étudier la fonction sexuelle des patients utilisant des IIA pendant au moins 1 an après PR et identifier les sous-groupes pouvant en bénéficier.

Méthodes

Cent quatre-vingt-quatorze patients qui avaient des érections normales en préopératoire, ont eu une PR par voie mini-invasive avec une RS consistant en des IIA systématiques en postopératoire pendant un an. À l’issue de la RS, à un an, les fonctions sexuelles étaient évaluées avec les scores UCLA-PCI, IIEF-15, et EHS. Étaient également étudiés, le taux de satisfaction avec traitement et la douleur secondaires aux IIA. La fonction érectile fut également analysée en rétrospectif selon la conservation des bandelettes vasculonerveuses, l’association à des IPDE5, les traitements complémentaires (hormonothérapie, radiothérapie) et l’agressivité de la maladie prostatique.

Résultats

Au total, le score IIEF-EF moyen était à un an de 5 sans IIA et 15 avec. Huit patients (4,1 %) avaient un score EHS >2 sans traitement. Cent trente-huit patients (73,8 %) ont considéré que le traitement avait amélioré leurs érections (GAQ-Q1) et 98 (52,7 %) que les IIA augmentaient leur capacité à engager une activité sexuelle (GAQ-Q2). Une association significative a été retrouvée entre la réponse aux IIA (IIEF-EF et satisfaction globale) et la conservation des bandelettes vasculonerveuses (IIEF-EF : 6,5[2–25] vs 18,5 [5–28,25], p=0,04 pour la conservation vs pas de conservation des bandelettes). Les patients ayant reçu un traitement complémentaire avaient des scores significativement plus altérés (IIEF-EF avec IIA [p=0,017] ou sans [p=0,0259], IIEF-IS avec IIA [p=0,025] ou sans [p=0,016], satisfaction globale [p=0,0055] et EHS avec IIA [p=0,02] sauf le EHS sans IIA [p=0,08]). Le taux d’abandon des IIA était de 6,2 % (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

La réponse moyenne aux IIA un an après PR reste peu satisfaisante et est liée à la sévérité de la maladie prostatique et à la préservation les bandelettes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 717-718 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fonction sexuelle des femmes atteintes d’un spina bifida
  • C. Richard, C. Voiry, L. Freton, J. Kerdraon, J. Hascoet, C. Brochard, I. Bonan, M. Jezequel, L. Siproudhis, A. Manunta, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des taux d’estradiol et de gynécomastie chez les hommes hypogonadiques traités par citrate de clomifène ou testostérone transdermique
  • C. Mazzola, E. Miranda, J. Narus, J. Mulhall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.