S'abonner

Comparaison des taux d’estradiol et de gynécomastie chez les hommes hypogonadiques traités par citrate de clomifène ou testostérone transdermique - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.171 
C. Mazzola 1, , E. Miranda 2, J. Narus 2, J. Mulhall 2
1 CHU de Saint-Denis de La Réunion, Saint-Dénis, Réunion 
2 Sexual Medicine - Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le citrate de clomifène (CC) est un traitement reconnu de l’hypogonadisme (HG). Inhibiteur compétitif de l’œstradiol (E2) au niveau de ses récepteurs hypothalamiques, il est cependant susceptible d’engendrer une augmentation des taux sériques d’E2. Cette analyse a été entreprise pour comparer les taux sériques d’E2 chez les hommes atteints d’HG sous traitement par CC par rapport à un traitement par testostérone transdermique (TTD).

Méthodes

Notre population d’étude était composée d’hommes ayant :

– un HG (deux taux sériques de TT au petit matin<300ng/dL) ;

– soit sous traitement par CC, soit sous traitement par TTD ;

– un taux d’E2 de référence normal ;

– et un suivi clinique et biologique (TT et E2) ≥ 6 mois.

Le CC a été prescrit à 25mg tous les deux jours et titré jusqu’à 50mg/jour pour maintenir les patients à un taux de TT de 500–600ng/dL. L’administration de TTD a été ajustée pour obtenir le même effet. Tous les hommes ont été examinés tous les 6 mois à la recherche d’une gynécomastie.

Résultats

Cent soixante-quatre hommes sous TTD (âge moyen : 58±12 ans) et 142 hommes sous CC (âge moyen : 44±24 ans) ont constitué notre population d’étude. La durée moyenne de traitement par CC était de 16 mois ; et 22 mois pour TTD. Des augmentations significatives des taux moyens de TT ont été observées dans les deux groupes au cours du traitement : CC +261–498ng/dL (p<0,05), et TTD +246–574ng/dL (p<0,05) ; sans différence significative entre les taux de TT initiaux ou sous traitement entre les deux groupes. Les taux de E2 de base étaient similaires dans les deux groupes (CC : 19pg/mL, TTD : 22pg/mL, p=NS), mais en fin de traitement les taux d’E2 étaient significativement différents entre le groupe CC : 44pg/mL ; et TTD : 31pg/mL (p<0,05). Les taux de gynécomastie étaient : CC 4/142 (2,8 %), TTD 6/164 (3,6 %) (p=NS).

Conclusion

Bien que le traitement par CC ait augmenté les taux d’E2 de façon nettement supérieure au traitement par TTD, cette différence n’a pas eu de traduction clinique significative. Les taux de gynécomastie étaient similaires entre les deux groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 718-719 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la réponse aux injections intracaverneuses d’alprostadil après prostactectomie radicale
  • J. Klap, C. Champy, L. Salomon, A. De la Taille, R. Yiou
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonctions sexuelles des patients traités par orchidectomie, chimiothérapie et curage lombo-aortique, nécessité d’un suivi andrologique systématique ?
  • J. Barkatz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.