S'abonner

Résultats de la néphrectomie partielle RObot-assistée chez les patients oBESEs avec IMC >30 kg/m2 (étude UroCCR-43 : RoBèse) - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.189 
J. Beauval 1, , A. Méjean 2, N. Doumerc 3, M. Roupret 4, P. Paparel 5, A. Villers 6, F. Bruyere 7, C. Lebacle 8, F. Nouhaud 9, A. De la Taille 10, J. Rizk 11, H. Lang 12, M. Durand 13, C. Dariane 2, T. Charles 16, R. Boissier 15, J.A. Long 14, K. Bensalah 13, J. Bernard 12
1 Clinique La Croix Du Sud, Quint-Fonsegrives, France 
2 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
3 CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 
4 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 CHU de Lille, Lille, France 
6 Department of urology, university hospital centre, service d’urologie, CHU de Lille, France 
7 CHU de Tours, Tours, France 
8 Service d’urologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
9 CHU de Rouen, Rouen, France 
10 Département d’urologie, CHU Mondor, Créteil, France 
11 Hôpital Saint-Joseph, Paris, France 
12 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
13 CHU de Nice, Nice, France 
14 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
15 CHU de Marseille, Marseille, France 
16 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la morbidité, les résultats carcinologiques et fonctionnels de la voie d’abord robotique pour la néphrectomie partielle (NP) chez le patient obèse (IMC>30kg/m2).

Méthodes

Analyse rétrospective portant sur les patients avec IMC>30 et opérés par NP entre 2009 à 2017 et inclus prospectivement après consentement dans la base de données française UroCCR (CNIL DR 2013-206 ; NCT03293563). Analyse descriptive de la population et comparaison du groupe expérimental « NPR » avec un groupe contrôle néphrectomie partielle ouverte (NPO). Les variables qualitatives ont été décrites par les effectifs et pourcentages. Comparaisons par les tests du Chi2, de Fischer et le test de Student pour les variables qualitatives et quantitatives. Analyse de survie par un modèle de survie d’Aalen–Johansen pour prendre en compte le risque compétitif (Rstudio version 1.1.463).

Résultats

Au total, 669 patients (480 NPR vs 189 NPO) présentaient un IMC>30kg/m2, médiane : 32,4kg/m2 dont 9,2 % en obésité morbide (IMC>40) avec un suivi médian de 36 mois. Parmi les patients, 62,2 % avaient un ASA 2 et 72,9 % un ECOG 0. Aucune différence statistique n’était retrouvée sur les variables de complexité et de taille tumorale. Les taux de complications per-, postopératoires médicales et chirurgicales étaient significativement moins importants après NPR (5,5 vs 11 %, 13,2 vs 20 % et 3,8 vs 15 %, respectivement). La durée d’hospitalisation et les pertes sanguines étaient inférieures après NPR (3,8 vs 8,1 j et 305 vs 426mL). Le Trifecta et la durée de clampage n’était pas statistiquement différents. Les variations de fonction rénale étaient comparables entre les 2 groupes. Les survies sans récidives étaient identiques dans les 2 groupes.

Conclusion

(1) La voie d’abord robotique permet de diminuer la morbidité de la NP et les durées d’hospitalisation chez les patients obèses (IMC>30kg/m2) tout en garantissant des résultats oncologiques et fonctionnels équivalents à la voie ouverte. (2) Effectifs trop faibles pour conclure sur les patients en obésité sévère (IMC>35).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 729-730 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumorectomies rénales multiples : analyse comparative appariée des voies robotiques et ouvertes (UroCCR study no°60)
  • C. Debard, N. Doumerc, C. Dariane, F. Bruyere, J. Rizk, C. Lebacle, P. Bigot, A. De la Taille, F. Nouhaud, H. Lang, A. Mejean, K. Bensalah, J.C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à une durée de séjour prolongée après néphrectomie partielle robot-assistée
  • A. Gasmi, Z. Khene, B. Peyronet, B. Pradère, L. Freton, V. Grafeille, G. Verhoest, N. Rioux-Leclerc, R. Mathieux, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.