S'abonner

L’impact du Cis dans les recoupes urétérales lors de la cystectomie sur la survie : étude cas-témoin - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.229 
S. Kerroumi 1, , Y. Neuzillet 2, R. Talhi 3, Y. Soorojebally 4, S. Taleb 5, C. Radulescu 2, J. Herve 4, M. Rouanne 2, A. Abdou 4, P. Bosset 2, A. Bazzi 5, M. Yousfi 6, T. Lebret 2
1 Département d’informatique, université des sciences et de la technologie d’Oran, Mohamed-Boudiaf, Oran, Algérie 
2 Hôpital Foch, Suresnes, France 
3 Service de biostatistique, Oran, Algérie 
4 Service d’urologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
5 Service d’urologie, l’EHU Oran, Oran, Algérie 
6 Service d’urologie, l’EHU Oran, faculté de médecine d’Oran, laboratoire de recherche en Santé et environnement, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La présence de carcinome in situ (Cis) en association à une tumeur de vessie est un facteur pronostique établi. Le pronostic associé à la présence de Cis sur les recoupes urétérales lors de la cystectomie totale est en revanche mal défini. L’objectif a été d’établir les différences de pronostiques associées au statut des recoupes urétérale vis-à-vis du Cis.

Méthodes

Une étude rétrospective cas-témoin monocentrique réalisée dans un service hospitalo-universitaire entre 2001 et 2016. Sur une base de données de 1450 cystectomies, 122 patients (cas) porteur du Cis dans les recoupes urétérales lors de la cystectomie ont été appariés selon l’âge, le sexe, le stade pTNM et la méthode de dérivation urinaire avec un échantillon de population de 122 patients (témoins) qui avaient des recoupes urétérales saines. L’analyse de régression multivariée de Cox a été utilisée pour tester l’effet des recoupes positives sur la survie sans récidive urothéliale, la survie spécifique au cancer et globale.

Résultats

La moyenne de suivi était de 55,43±39,6 mois. La médiane de survie globale et spécifique était diminuée dans le groupe cas estimé respectivement à 43,3 [35,33 à 56,93], 52,43 [42,16 à 68,93] par rapport au groupe témoin avec une différence significative (p=0,001, p=0,0039). La probabilité cumulée de survie sans récidive urothéliale était diminuée dans le groupe cas (63,9 %, [49,68 à 78,01]) par rapport au groupe témoin (p=0,0001). En analyse multivariée, une diminution significative de la survie sans récidive urothéliale était associée à la présence du Cis sur les recoupes urétérales (p=0,003, odds ratio=0,42, IC95 % : [0,28–0,64]) ainsi qu’à l’aspect de l’uretère (épaissie, dilaté) (p=0,023, odds ratio=0,62, IC95 % : [0,31–0,84]) (Fig. 1, Fig. 2 et Tableau 1).

Conclusion

La présence de Cis sur les recoupes urétérales et l’aspect épaissi et ou dilaté de l’uretère lors de la cystectomie a été associée à une diminution significative de la survie globale, spécifique et sans récidive urothéliale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 752-753 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats oncologiques de la thérapie trimodale pour cancer de vessie infiltrant le muscle
  • G. Marcq, R. Kool, A. El-Achkar, F. Brimo, M. Vanhuyse, A. Aprikian, S. Tanguauy, F. Cury, L. Souhami, W. Kassouf
| Article suivant Article suivant
  • Récupération améliorée après chirurgie (RAAC) pour cystectomie : impact sur la durée de séjour et les complications péri- et postopératoires
  • G. Pignot, M. Tourret, S. Fakhfakh, S. Rybikowski, T. Maubon, J. Campagna, S. Rekik, C. Brun, J. Blache, J. Walz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.