S'abonner

Traitement du cancer de prostate localisé de risque faible/intermédiaire de D’Amico par cryoblation en glande entière vs hémi-ablation : comparaison des taux de retraitement et des résultats fonctionnels - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.246 
R. Bossier 1, , A. Territo 2, F. Sanguedolce 2, A. Gallioli 2, F. Regis 2, J. Palou 2, A. Breda 2
1 CHU La Conception, Marseille, France 
2 Fondation Puigvert, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif était de comparer les taux de retraitements et les résultats fonctionnels après cryoablation prostatique en glande entière versus hémiablation, en tant que traitements de première ligne du cancer de prostate localisé de risque faible/intermédiaire de D’Amico.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients traités par cryothérapie, pour un cancer de prostate localisé de risque faible/intermédiaire de D’Amico de 2010 à 2018. L’hémi-ablation était proposée en cas de cancer de prostate unilatéral prouvé par biopsie prostatique et IRM prostatique.

Une récidive était suspectée en cas d’augmentation du PSA supérieure à PSA nadir+2ng/mL. Tous les patients suspects de récidive ont eu une IRM prostatique, une série de biopsie prostatique systématique+ciblées en fonction des données de l’IRM. Le critère de jugement principal était le recours à un traitement de deuxième ligne (systémique ou local). Les critères de jugements secondaires étaient les taux de complication périopératoires et les résultats fonctionnels.

Résultats

Soixante-six patients ont été inclus : 40(61 %) cryoablations glande entière (CGE) et 22 (39 %) cryo-hémi-ablation (CHA). L’âge médian au traitement était respectivement de 74 vs 76 ans (p=0,08). Les risques faible et intermédiaire de D’Amico étaient respectivement 15 et 85 % vs 23 et 77 % (p=0,75). Les suivis médians étaient de 41 vs 27 mois (p=0,03). La survie à 4 ans sans traitement de deuxième ligne était de 69 % après CGE vs 53 % après CHA (p=0,73). Les complications Clavien ≤ 2 étaient 23 % vs 48 % après CGE vs CHA (p=0,04). Aucune complication Clavien ≥ 3 ni fistule rectale n’ont été rapportées. Les continences urinaires précoces et à 1 an étaient 60 et 83 % après CGE, vs 72 et 83 % après CHA (p=0,26). Une dysfonction érectile de novo est apparue après traitement pour 75 % des patients traités par CGE vs 46 % après CHA (p=0,33).

Conclusion

Dans une série rétrospective de cryoablation pour cancer de prostate localisé de risque faible–intermédiaire de D’Amico, l’hémicryoablation était associé à des taux de traitement de deuxième ligne comparable au traitement glande entière pour des patients strictement sélectionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 761 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement focal transrectal par micro-onde du cancer de la prostate localisé de risque faible et intermédiaire : résultats préliminaires
  • N. Barry Delongchamps, A. Schull, D. Saighi, M. Zerbib, M. Peyromaure
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de présence de cancer de prostate cliniquement significatif à la biopsie de contrôle après traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)
  • G. Marcq, A. Rompré-Brodeur, C. Tholomier, C. Page, M. Anidjar, F. Bladou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.