Table des matières EMC Démo S'abonner

Sténoses laryngées de l'enfant - 01/01/98

[20-736-A-10]
Philippe Contencin : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux
Unité d'ORL, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674  Paris cedex 14 France
Philippe Narcy : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'ORL
Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Serurier, 75019  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les sténoses laryngées congénitales restent rares. Il faut y penser devant toute détresse respiratoire à la naissance, toute laryngite dyspnéisante survenant dans les premiers mois de vie ou bien toute difficulté d'intubation ou d'extubation chez un nourrisson ou un petit enfant. Leur traitement est maintenant bien codifié mais reste parfois difficile.

Même si l'origine des sténoses acquises est parfois une endoscopie traumatisante, c'est l'intubation prolongée qui est le premier pourvoyeur de ces lésions. à côté du reflux gastro-oesophagien et de certaines infections, il semble que le choix de la taille de la sonde soit l'élément primordial de prévention de la sténose. Ainsi que l'ont admis nos collègues d'outre-atlantique , l'utilisation d'une grosse sonde révèle probablement de discrètes sténoses congénitales par le biais d'un traumatisme pressionnel local.

Le traitement de ces pathologies a grandement bénéficié des progrès de la reconstruction laryngotrachéale en un seul temps [68]. Réalisée conjointement à la fermeture du trachéostome ou, mieux, effectuée d'emblée chez un enfant encore intubé et inextubable, elle a considérablement réduit la durée de prise en charge de ces malades. Les résultats vocaux du traumatisme initial et de cette chirurgie restent encore perfectibles.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.