S'abonner

Répartition des formes phénotypiques de la dermatite atopique chez l’adulte: premiers résultats de l’étude DAPHNE - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.112 
C. Jacobzone 1, , Z. Reguiai 2, A.C. Fougerousse 3, E. Mahé 4, F. Maccari 5, A. Badaoui 6, J.-L. Perrot 7, E. Esteve 8, D. Thomas Beaulieu 9, E. Begon 10, J. Delaunay 11, M. Pillette Delarue 12, M. Jachiet 13, N. Jouan 12, V. Pallure 14, J. Loget 15, M. Bourrel 16, N. Bénéton 17, M. Steff 18, P. Bilan 18, F. Huet 19, J. Parier 5, C. Alice de Salins 1, S. Osdoit 20, G. Gabison 21, M. Perrussel 22, C. Lepelley-Dupont 23, N. Sultan 24, C. Taieb 25, S. Barbarot 26
et

Resoeczema

1 Dermatologie, Groupe Hospitalier Bretagne Sud, Lorient 
2 Dermatologie, Clinique Courlancy, Reims Bezannes 
3 Dermatologie, HIA Bégin, Saint Mandé 
4 Dermatologie, Centre hospitalier, Argenteuil 
5 Cabinet de dermatologie, La Varenne Saint Hilaire 
6 Cabinet de dermatologie, Paris 
7 Dermatologie, CHU, Saint-Étienne 
8 Dermatologie, CHR, Orléans 
9 Dermatologie, CHI, Poissy 
10 Dermatologie, CH, Pontoise 
11 Dermatologie, CHU, Angers 
12 Cabinet de dermatologie, Brest 
13 Dermatologie, CHU St Louis, Paris 
14 Dermatologie, CH, Perpignan 
15 Dermatologie, CHU, Reims 
16 Cabinet de dermatologie, Chambéry 
17 Dermatologie, CH, Le Mans 
18 Dermatologie, CH, Aulnay 
19 Dermatologie, CHU, Brest 
20 Dermatologie, CHU, La Réunion 
21 Cabinet de Dermatologie, Saint-Maurice 
22 Dermatologie, CHU, Rennes 
23 Dermatologie, hôpital privé océanne, Vannes 
24 Dermatologie, CH, Réunion St Paul 
25 Emma clinic, Paris 
26 Dermatologie, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique fréquente évoluant par poussées. Chez l’enfant, sa prévalence est de 10 à 25 %. En France, selon l’étude Objectifs Peau [SFD 2017] 2,5 millions de français de 15 ans et plus seraient atteints d’une DA [4,65 %]. Chez l’adulte, l’aspect clinique peut être trompeur avec des présentations variables telles que forme nummulaire, prurigo, forme tête et cou, dyshidrose. La fréquence de ces formes cliniques est mal connue.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude en vie réelle, dont l’objectif est de décrire la répartition des formes phénotypiques de DA de l’adulte. Les patients étaient inclus consécutivement à l’issue d’une consultation par un dermatologue. Les données démographiques et cliniques étaient recueillies par l’investigateur.

Résultats

Nous présentons les résultats préliminaires à mi-parcours des inclusions. 30 dermatologues (hospitaliers et libéraux) français avaient inclus 506 patients [soit 50 % de l’objectif]. Un total de 465 patients ont été analysés (Annexe A). Le sex-ratio est légèrement en faveur des femmes [51,8 %]. Une évolution biphasique (début dans l’enfance puis rémission complète puis réapparition à l’âge adulte) était rapportée chez 32,6 % des femmes et 30 % des hommes. L’absence de forme clinique particulière était rapportée par le dermatologue pour 40 % des individus [42,8 % chez les hommes vs 41,5 chez les femmes, p<0,001]. La forme clinique “tête et cou” (exclusivement ou presque exclusivement), était la forme la plus fréquemment rapportée (24 %) puis “eczéma chronique des mains” (19,3 %), eczéma nummulaire (9,1 %), érythrodermie (6,8 %), prurigo (4,3 %), dyshidrose (3,7 %) et eczéma craquelé. Enfin 40 % des sujets avaient une forme de DA “classique”. La hiérarchie des proportions des différentes formes cliniques était la même dans les 2 sexes même si les prévalences montraient des différences de distribution.

Discussion

Les premiers résultats de l’étude DAPHNE illustrent l’hétérogénéité clinique de la DA de l’adulte. En effet seuls 40 % des sujets sont atteints d’une DA “classique” sans forme clinique particulière identifiée. Soixante pour cent des sujets sont porteurs d’une forme particulière : forme tête et cou et eczéma des mains majoritaires. Contrairement aux données précédentes de la littérature mettant en évidence une évolution biphasique chez 12 % des malades, nous rapportons cette évolution chez 30 % des sujets. Les formes d’apparition tardive semblent moins fréquentes que dans la littérature (20 à 30 % versus 20 à 40 %). Ces premiers éléments sont à confirmer sur un plus grand nombre de patients.

Conclusion

Il s’agit de la première étude en vie réelle de la répartition des phénotypes de la dermatite atopique de l’adulte en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Eczéma des mains, Épidémiologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.112.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A105-A106 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la progression/survie – Arbres de régression : étude de suivi de cohorte de 5 ans des patients ayant initié le pembrolizumab en traitement de leur mélanome avancé pendant son ATU
  • P. Saiag, N. Meyer, C. Dutriaux, L. Benmahammed, O. Morsli, A. Spampinato, J.-M. Fayette, L. Mortier, J.-J. Grob
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’influence des environnements extérieurs et domestiques sur la sévérité de la dermatite atopique par une analyse en cluster
  • F.-A. Allaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.