S'abonner

Papuloses lymphomatoïdes de type D et E: série multicentrique de 21 patients - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.139 
C. Bergqvist 1, , M. Beylot-Barry 2, C. Ram-Wolff 3, M. Bagot 3, H. Adamski 4, Y. Le Corre 5, N. Bonnet 6, I. Vivard-Wallee 7, A. Polat 8, O. Dereure 9, F. Brunet-Possenti 10, N. Ortonne 11, S. Oro 1
et

Groupe Français d’Étude des Lymphomes Cutanés (GFELC)

1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
2 Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
3 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris 
4 Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes 
5 Dermatologie, CHU Angers, Angers 
6 Dermatologie, hôpitaux de Marseille, Marseille 
7 Cabinet de dermatologie, Lunéville 
8 Dermatologie, centre hospitalier Saint-Brieuc, Saint-Brieuc 
9 Dermatologie, centre hospitalier de Montpellier, Montpellier 
10 Dermatologie, CHU Bichat, Paris 
11 Anatomie-Pathologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La papulose lymphomatoïde (PL) est caractérisée par des lésions papulonécrotiques de rémission spontanée volontiers récurrentes. Les types « classiques », A, B, et C, sont les mieux connus. Les types D (PLD) et E (PLE), récemment décrits, présentent un phénotype essentiellement CD8±angiocentrique qui rendent leur diagnostic difficile et leur pronostic est mal connu. L’objectif de cette étude rétrospective est de préciser les particularités cliniques, histologiques et évolutives de ces 2 nouvelles variétés de PL.

Matériel et méthodes

Cette série multicentrique rétrospective a inclus les patients suivis dans les centres du GFELC pour PLD ou PLE. Les cas ont été sélectionnés par les bases du GFELC et des services. Les données ont été recueillies sur une fiche standardisée (âge, sexe, données cliniques, évolutives, traitement). Les données histologiques ont été vérifiées sur compte-rendu par le même histologiste et une relecture standardisée est en cours.

Résultats

Vingt et un patients (14 hommes ; âge moyen 45 ans) ont été inclus ; 14 avec PLD, 6 avec PLE et 1 avec les deux aspects (D/E) (Annexe A). La médiane de suivi était de 1,8 ans (1 mois–13 ans). Au plan clinique, les PLD et PLE différaient sur plusieurs aspects : sexe (ratio H/F plus élevé dans la PLD), spectre lésionnel (papules±nécrotiques multiples de taille <1cm et récidivantes pour la PLD, plaques ulcéro-nécrotiques >1cm, uniques dans la moitié des cas et peu récidivantes pour la PLE, (Annexe A). Pour les 2 entités, les hypothèses diagnostiques initiales étaient variées (PL « classique », pityriasis lichénoïde, lymphome, syphilis, gale, virose…). L’évolution des poussées était favorable (abstention ou dermocorticoïdes, parfois recours à photothérapie ou au MTX). Trois patients avaient un lymphome cutané ou une hémopathie synchrone : 1 MF (PLD), 1 lymphome anaplasique cutané (PLE) et LLC (PLD/E). De plus, 1 PLD avait un antécédent de MF en rémission. Histologiquement, un fort épidermotropisme et un infiltrat dense et profond CD30+ et CD8+ cytotoxique (PLD) ou un infiltrat dense périvasculaire et profond, angiocentrique et angiodestructif CD30+, CD4+ et/ou CD8+, avec nécrose secondaire (PLE) étaient confirmés. Une perte antigénique était fréquente (relecture centralisée en cours).

Discussion

Cette série précise les aspects phénotypiques de ces deux types rares de PL (multiples petites papules dans PLD, plaques nécrotiques parfois uniques dans PLE). Comme dans les PL « classiques », leur comportement semble indolent mais on note une association non rare avec des lymphomes/hémopathies, justifiant un suivi clinique. Cette étude est limitée par un recul insuffisant pour préciser plus finement le profil évolutif.

Conclusion

Tout en restant proches des types « classiques » de PL (aspect clinique, association à d’autres lymphoproliférations), les PLD et PLE présentent certaines caractéristiques qui peuvent aider à les reconnaître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiocentrisme, Lymphocyte T cytotoxique CD8, Papulose lymphomatoïde


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.139.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A121-A122 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections sexuellement transmissibles acquises en voyage : étude rétrospective de 140 cas
  • A. Nouchi, G. Monsel, A. Perignon, F. Caby, E. Caumes
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfice clinique à long terme du mogamulizumab (anti-CCR4) : résultats post-hoc de MAVORIC, une étude de phase III menée chez des patients précédemment traités pour un lymphome T cutané
  • M. Bagot, M. Beylot-Barry, B. Dréno, S. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.