S'abonner

Œdèmes vulvaires isolés : une forme atypique d’urticaire inductible - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.172 
Fanny M Marsan , Hélène Aubert, Sebastien Barbarot, Claire Bernier
 Dermatologie, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dermographisme est une forme particulière d’urticaire inductible. Habituellement il se manifeste par des stries papuleuses rouges reproduites à la suite d’un traumatisme mineur sur la peau. Nous décrivons ici 2 cas d’œdème vulvaire isolé rapportés à un dermographisme.

Observations

Premier cas : patiente de 21 ans, nullipare, sous contraception par Pacilia®, sans antécédant personnel, familial ou allergique connu. Elle décrivait un œdème du périnée (vulve, grandes et petites lèvres) après chaque rapport, apparaissant au bout de 4 à 5minutes, lors du rapport, persistant 2 à 12heures avec une disparition complète en 24heures et évoluant depuis 4 ans. Sensation de gêne douloureuse, sans prurit, non modifié par l’usage de lubrifiant ou préservatif, éliminant une allergie au latex ou du liquide séminal, plus intense selon la durée du rapport, également déclenché par la présence de protection périodique ou tampons, n’ayant jamais intéressé aucun autre territoire cutané ou muqueux. L’examen trouvait un dermographisme. Un traitement antihistaminique (desloratadine 1/j) était instauré avec disparition complète des œdèmes. Il était conclu à un dermographisme se manifestant exclusivement par des œdèmes vulvaires déclenchés par les rapports sexuels.

Second cas : patiente de 34 ans, aux antécédents de nodule thyroïdien en euthyroïdie, dyslipidémie traitée par atorvastatine, nullipare, sous contraception par desogestrel. Pas d’allergie ni d’antécédent familial d’angio-œdème connu.

Œdèmes ayant débuté à l’âge de 26 ans, plusieurs fois par semaine, localisés au niveau de la vulve (petites lèvres et clitoris). Un essai de traitement par corticothérapie orale, antibiotiques et desloratadine (1/j) pendant 7jours était sans efficacité. Le dosage du C1 inhibiteur pondéral et fonctionnel en 2011 était à la limite de la normale, le diagnostic d’œdème bradykinique de type III était évoqué et un traitement par acide tranéxamique (2g/j) était débuté avec un contrôle partiel des œdèmes. Elle était revue en 2018 : aucune anomalie de la région génitale, franc dermographisme, réactions lors du moindre frottement et parfois lésions d’urticaire spontanée, faisant évoquer un angio-œdème histaminique de type dermographisme à l’origine de ses œdèmes vulvaires. Contrôle de C1 inhibiteur était normal.

Un traitement antihistaminique par levocétirizine 2/jour était débuté. La guérison complète des œdèmes sous antihistaminiques seuls était observée.

Discussion

Le dermographisme vulvaire est une entité connue mais peu décrite, sous-diagnostiquée devant la forme et la localisation inhabituelle. À notre connaissance de rares cas sont décrits dans la littérature.

Conclusion

Description de 2 cas de dermographisme avec œdème localisé vulvaire avec dans les 2 cas une errance diagnostique de plusieurs années. Il nous semble important de rapporter cette forme clinique rare de dermographisme.

Celui-ci doit être systématiquement cherché devant un œdème vulvaire isolé déclenché par les rapports. Les antihistaminiques sont le traitement de première intention comme pour toutes les urticaires inductibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermographisme, Œdème, Vulve


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A139-A140 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrochéilite chronique : étude clinicopathologique et profil étiologique à travers une série de 47 patients
  • A. Toumi, N. Litaiem, S. Gara, T. Bacha, M. Jones, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par patchs de capsaïcine des vestibulodynies provoquées
  • A. Jeand’heur, F. Aubin, B. Parratte, F. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.