S'abonner

Caméra 3D multispectrale pour une mesure automatisée des lésions dermatologiques - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.252 
T.A. Duong 1, , R. Michel 2, D. Partouche 2, J. Malleret 2, C. Abboud 2, P. Wolkenstein 1
1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
2 Tridimeo, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour obtenir des critères objectifs fiables de suivi et d’évolution de la maladie, la standardisation et l’automatisation de la mesure sont deux enjeux majeurs en dermatologie. Combinée à un logiciel de traitement d’image, un système d’imagerie 3D multispectrale permet un rendu immédiat de la lésion photographiée en 3D avec mesure spectrale (et colorimétrique). L’objectif de ce travail était, à partir d’un modèle dermatologique présentant du relief - les neurofibromes (NF1, tumeurs cutanées en relief et couleur chair) - de tester la fiabilité et la reproductibilité des mesures automatiques de lésions cutanées en utilisant les images obtenues par ce dispositif.

Matériel et méthodes

Deux séries consécutives d’images ont été obtenues pour un patient. Une zone d’intérêt comportant un grand nombre de neurofibromes cutanés (NF) était choisie. Les acquisitions étaient réalisées en position assise par une caméra fixée à 40cm sur un bras articulé. Pour tester la reproductibilité de l’image, et des mesures obtenues, le patient se relâchait avec une pause puis se repositionnait entre les 2 séries sans bouger la caméra. Un algorithme conçu sur IDL permettait les analyses automatisées :

– variation de position entre les 2 séries à partir des images rouge vert bleu (RVB, standard) ;

– classification et détection automatique des zones lésées (NF) et peau saine ;

– appariement des images obtenues entre les séries.

La reconstruction instantanée de l’image 3D et son analyse automatique par un second algorithme permettait de calculer : nombre, volume (mm3), surface et hauteur des NF après une classification polynomiale fixant le niveau 0 de la peau. La fiabilité des mesures était déterminée par la comparaison des mesures obtenues entre les 2 séries.

Résultats

Entre les 2 séries, la posture du patient avait varié de 5cm, 100 % des lésions détectées automatiquement par le spectre sur la série 1 (NF en jaune, peau saine en rouge) l’étaient sur la série 2. La surface min de NF détectée était de 2mm (Annexe A). Trente-neuf lésions ont été décomptées (Annexe A), leurs volumes variaient entre 300 et 1 mm3, 24,8mm3 en moyenne série 1, 26,4 mm3 série 2. Entre les deux séries, la variation moyenne était de 8 % volume, 1,5 % surface et 1,5 % hauteur. La répétabilité pour chaque série des images était : 0,1 mm3 volume, 0,5mm2 surface et 0,3mm hauteur.

Discussion

Les NF ne sont pas rigides, ils peuvent se déformer en changeant de position. La reproductibilité et la répétabilité des images obtenues entre les 2 séries confirment la fiabilité du système si l’image d’une zone d’intérêt est obtenue à peu près dans la même position sans condition particulière d’éclairage.

Conclusion

Cette précision du dispositif automatisé offre la perspective d’une mesure fiable et répétable de la variation d’une lésion au cours du temps ou de l’activité d’une pathologie dermatologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : images 3D, neurofibromatose, imagerie médicale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.252.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A179-A180 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la dermoscopie dans le diagnostic de la leishmaniose cutanée en Tunisie : étude de 58 cas
  • A. Kidar, A. Abboud, S. Layouni, F. Chelbi, O. Kidar, H. Babba, M. Kourda, M.F. Diouani, D. Laouini, M. Denguezli, H. Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre l’échographie ultra-haute définition et l’histopathologie dans l’évaluation de l’épaisseur des carcinomes basocellulaires, comparaison inter-évaluateurs : étude de 83 cas consécutifs
  • J. Chauvel-Picard, P. Bahadoran, E. Cinotti, M. Suppa, V. Del Marmol, V. Berot, L. Tognetti, P. Rubegni, A. Gleizal, C. Couzan, E. Couty, C. Habougit, J.L. Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.