S'abonner

Patrons vasculaires dermatoscopiques des ulcères de jambe : série de 20 patients - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.259 
L. Guillot 1, P. Chaux 2, E. Cinotti 3, L. Tognetti 3, J.-L. Perrot 1, 4, V. Berot 1,
1 Dermatologie 
2 Santé publique et information médicale, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
3 Dermatologie, université, Sienne, Italie 
4 Faculté de médecine, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ulcères chroniques de jambe (UCJ) sont une pathologie fréquente et morbide dont l’examen microscopique reste difficile. La microcirculation de ces tissus a été décrite in vivo en OCT mais cette technique est peu répandue et non connue de la plupart des dermatologues. Notre objectif est de décrire en dermatoscopie l’architecture capillaire au sein de différentes régions des UCJ.

Matériel et méthodes

Les patients étaient inclus de manière consécutive de janvier à mars 2019 lors de la consultation pansements du service. Le critère d’inclusion était la présence d’au moins un UCJ non cicatrisé. Les patients porteurs de bactérie multirésistante ou dont l’état général était altéré étaient exclus. Les images étaient réalisées en périphérie de plaie (2cm du bord de plaie), à la jonction peau saine-ulcère et dans le fond de plaie avec le dermatoscope FotoFinder jusqu’à un grossissement à 400 fois. L’examen était arrêté en cas d’inconfort ou à la demande du patient. Les vaisseaux étaient classés selon la terminologie proposée par Ulrich et al. et quantifiés par deux observateurs de manière semi-quantitative au grossissement à 20 fois par un index logarithmique allant de 1 en absence de vaisseau à 4 en présence de plus de 101 vaisseaux par champ.

Résultats

Vingt patients étaient inclus (13 femmes, âge médian 81,6 ans, 13 ulcères veineux, 5 artériels, 1 sur microangiopathie diabétique et 1 angiodermite nécrosante). Le lit de la plaie était exploré chez tous les patients, la jonction chez 17 et la peau péri-lésionnelle chez 16 patients. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative de densité vasculaire entre les différentes zones (p=0,09). À la jonction, les vaisseaux glomérulés (Annexe AA, grossissement x 400) semblaient plus nombreux que les globulaires ou linéaires (p=0,065 et 0,076 respectivement). Dans le lit de la plaie, les vaisseaux linéaires (Annexe AB, grossissement x 60) étaient statistiquement plus nombreux que les globulaires ou hélicoïdaux (p=0,025 et 0,039 respectivement). Les index vasculaires moyens selon les zones de plaie sont représentés en Annexe A.

Discussion

Nous rapportons les premières images dermatoscopiques de plaies chroniques de jambe. La dermatoscopie à haute résolution permet d’évaluer la morphologie vasculaire dans le lit de la plaie avec des résultats concordants à ceux observés en OCT grâce à une technique plus répandue, moins onéreuse et déjà connue des dermatologues. Les contraintes liées à l’âge des patients ont limité l’effectif et la puissance de cette étude.

Conclusion

La dermoscopie semble être une technique prometteuse pour l’évaluation de la morphologie capillaire des ulcères de jambe. De plus larges études prospectives sont nécessaires pour déterminer des facteurs pronostiques de cicatrisation. L’analyse peut être affinée par le comptage des vaisseaux par segmentation d’image. Le grossissement à 400 fois pourrait permettre la mesure du flux capillaire in vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : dermatoscopie, ulcère de jambe, vascularisation


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.259.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A183 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les rosettes en dermoscopie
  • A. Nassiri, H. Baybay, M. Bennani, F.Z. Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des chéloïdes auriculaires par pressothérapie dans le service de MPR du CHU de St Denis (La Réunion) de 2005 à 2015
  • J.E. Mace, M. Campech, S. Osdoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.