S'abonner

Rémission complète d’une GVH cutanée chronique sclérodermiforme sévère après traitement par IL-2 à faible dose - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.342 
M. Weiss 1, , J.-D. Bouaziz 1, A. De Masson 1, M. Robin 2, R. Peffault De Latour 2, M. Bagot 1, G. Socié 2
1 Dermatologie 
2 Hématologie Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie du greffon contre l’hôte ou graft-versus-host (GVH), aiguë ou chronique, est une complication immunologique fréquente de l’allogreffe de cellules souches. La GVH chronique cutanée peut être scléreuse ou non, et est associée à une altération de la qualité de vie des patients. Le traitement se base sur les immunosuppresseurs, notamment les corticoïdes, mais avec une réponse incomplète en particulier dans la GVH cutanée sclérodermiforme, et une haute toxicité. L’administration sous-cutanée quotidienne de faibles doses d’interleukine 2 (IL-2) augmente le taux de lymphocytes T-régulateurs (Treg) et est associée dans plusieurs études à une amélioration sur le plan clinique.

Observation

Une patiente de 28 ans, sans antécédent, présentait une leucémie biphénotypique. Six mois plus tard, elle développait une GVH multiviscérale incluant une sclérose cutanée diffuse et une bronchiolite oblitérante. Les lésions cutanées atteignaient tout le tégument, avec un score de Rodnan à 42/51. Plusieurs traitements, incluant de hautes doses de corticoïdes, le tacrolimus, le mycophénolate mofétil, les photophérèses, le méthotrexate et l’imatinib, ne donnaient pas de résultat satisfaisant. La patiente présentait par ailleurs des complications cortico-induites, dont un diabète, une ostéoporose fracturaire, ainsi qu’une ostéonécrose aseptique des genoux. Un traitement par faibles doses d’IL-2 (1 million UI/m2/jour) était donné pendant huit semaines, associé à de la prednisone à 25mg par jour. Ce traitement améliorait progressivement et complètement la sclérose cutanée (amélioration à 1/3 à trois mois, puis à 1/2 à six mois, puis résolution complète à un an). La tolérance était bonne, avec des myalgies de grade 2 et une fièvre de grade 1. La prednisone était progressivement diminuée puis complètement arrêtée à un an du début du traitement par IL-2.

La patiente restait en rémission complète (score de Rodnan modifié à 0/51, aucun symptôme de bronchiolite oblitérante) après six ans de suivi.

Discussion

L’originalité de cette observation tient dans le fait qu’il s’agit, à notre connaissance, du premier cas de rémission complète et durable après traitement par IL-2 sous-cutanée à faible dose journalière, alors même que les lésions scléreuses de GVH chronique sont réputées être irréversibles. Il a été montré des taux réduits de cellules T régulatrices (FOXP3+, CD4+, CD25+) chez les patients atteints de GVH chronique comparément aux sujets sains. Les Treg inhibent la migration et l’expansion des cellules T alloréactives du donneur et empêchent l’infiltration cellulaire par les cellules T, sans inhiber l’action des cellules T-conventionnelles. Cette observation suggère l’intérêt d’un traitement par des agonistes de l’interleukine-2, qui peuvent être utilisés avec une bonne efficacité et tolérance et permettent d’éviter la toxicité induite par les corticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie du greffon contre l’hôte, GVH, Interleukine 2, GVH sclérodermiforme


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.342.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A224 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas de dermatose neutrophilique urticarienne
  • M. Ben Rejeb, M. Korbi, M. Ben Hamouda, N. Ben Abdeljelil, Y. Soua, L. Njim, H. Belhadjali, I. Lahouel, M. Youssef, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Rosacée granulomateuse chez un adulte au cours d’un déficit immunitaire par gain de fonction dans le gène STAT1 : quel rôle pour le Demodex ?
  • E. Birckel, J. Second, M. Martinot, L. Droy-Dupré, H. Bochaton, A. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.