Évaluation d’une consultation de diagnostic rapide des cancers cutanés en réponse aux demandes des médecins généralistes, étude retrospective au CHU de Poitiers - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Un diagnostic précoce conditionne la prise en charge et le pronostic des cancers cutanés. En France, alors que l’incidence des carcinomes et des mélanomes est en augmentation constante, la baisse d’effectif des dermatologues allonge les délais de consultations, avec un risque de retard diagnostique. Pour répondre à cette problématique, le centre hospitalo-universitaire de Poitiers a mis en place une consultation dédiée au diagnostic rapide des lésions considérées comme suspectes de cancer cutané par les médecins généralistes.
Objectif |
Évaluer l’intérêt d’une consultation dédiée au diagnostic rapide des lésions suspectes de cancer cutané dépistées par les médecins généralistes.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle monocentrique retrospective menée sur une cohorte de patients vus en consultation dédiée au diagnostic de lésions cutanées suspectes entre avril et septembre 2018. Recueil de données via les dossiers médicaux : caractéristiques des patients, lettre d’adressage du médecin généraliste, diagnostic retenu, prise en charge.
Résultats |
Les données de 209 patients adressés en consultation pour une lésion suspecte ont été étudiées. L’âge médian était de 62 ans. Le délai moyen avant la consultation était de 47,8 jours. Concernant les lésions, le diagnostic était clinique chez 132 patients (63,1 %). Une biopsie était réalisée chez 77 patients (36,9 %). Au total, 67 lésions malignes (32,1 %) ont été diagnostiquées : 6 mélanomes (2,8 %), 15 carcinomes épidermoïdes (7,2 %) et 26 carcinomes basocellulaires (12,4 %). Toutes ont fait l’objet d’une prise en charge chirurgicale seule. Concernant les courriers d’adressage, la description clinique et la durée d’évolution était non renseignée chez 199 patients (95,2 %). L’inquiétude ressentie par le dermatologue à la lecture de la lettre était significativement liée au diagnostic de malignité (p<0,001). Les propositions diagnostiques des médecins généralistes étaient établies pour 66 patients (31,6 %) et significativement liées au diagnostic de malignité (p<0,001).
Discussion |
La mise en place de cette consultation de diagnostic rapide a permis la prise en charge de nombreuses lésions malignes à un stade précoce. Les informations données par le médecin généraliste, même approximatives, permettent d’orienter correctement le dermatologue.
Conclusion |
Cette consultation dédiée semble être un bon outil complémentaire de ceux déjà mis en place pour répondre à la baisse de la démographie des dermatologues et à l’augmentation des délais de consultation en dermatologie. Elle confirme le rôle central du médecin généraliste dans le diagnostic des cancers cutanés. Elle souligne la nécessité d’une meilleure formation et éducation des médecins et de l’ensemble des soignants au dépistage des cancers cutanés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancers cutanés, Démographie médicale, Dépistage, Médecine générale
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A234 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
