S'abonner

Un cas d’épidermolyse bulleuse dystrophique prétibiale - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.395 
S. Maghfour , A. Aouinallah, M. Ben Kahla, S. Mokni, R. Gammoudi, N. Ghariani, C. Belajouza, L. Boussofara, M. Denguezli
 CHU Farhat-Hached, service de dermatologie-vénérologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épidermolyses bulleuses dystrophiques (EBD) sont des génodermatoses rares, caractérisées par une fragilité cutanéo-muqueuse responsable de décollements dermo-épidermiques survenant sous la lamina densa après des traumatismes mineurs. Elles sont liées à des mutations du gène COL7A1 codant pour le collagène VII. L’EBD prétibiale est un sous-type rare d’EBD. Elle est caractérisée par un prurit, des bulles avec grains de milium, des lésions de type prurigo prédominant aux zones prétibiales et une onychodytrophie des orteils. Nous rapportons ici le cas d’un patient atteint d’une forme très prurigineuse.

Observation

Il s’agissait d’un jeune homme âgé de 18 ans, issu d’un mariage consanguin de second degré, qui présentait dès l’âge de 6 mois des lésions cutanées bulleuses multiples associées à des érosions post-bulleuses au moindre frottement sur les extrémités et des dystrophies unguéales. Le patient rapportait un antécédent de maladie bulleuse chez son frère aîné. Cliniquement, on notait des placards érythémateux au niveau prétibial, à surface recouverte d’érosions, de squames, ainsi que des zones atrophiques. On trouvait aussi des papules lichénoïdes regroupées en plaques au niveau des jambes, avec une onychodystrophie des orteils. Ces lésions étaient intensément prurigineuses, avec une forte altération de la qualité de vie. La biopsie confirmait le diagnostic d’EBD. L’analyse moléculaire du gène COL7A1 trouvait une mutation dans l’exon 83.

Discussion

L’épidermolyse bulleuse dystrophique (EBD) prétibiale est un sous-type rare d’EBD due à une mutation de transmission autosomique dominante ou récessive du gène COL7A1 codant pour le collagène VII. Son début est souvent tardif (20–30 ans). Elle est caractérisée par un prurit, une fragilité cutanéo-muqueuse responsable de décollements survenant à la suite de traumatismes mineurs et laissant des grains de milium, des lésions de type prurigo prédominant aux zones prétibiales et une dystrophie unguéale. Le retard diagnostique est important et fréquent, expliqué par l’aspect semblable au prurigo nodulaire, au lichen amyloïde ou encore à une « dermatitis artefacta ». Le prurit féroce pourrait faire discuter le diagnostic d’EBD pruriginosa : rare sous-type d’EBD caractérisée par un prurit intense se soldant par l’apparition de plaques lichénifiées hypertrophiques recouvertes de papulo-nodules ressemblant à un prurigo. Certains auteurs considèrent qu’il s’agit de la même entité.

Conclusion

L’EBD prétibiale est une forme trompeuse d’épidermolyse bulleuse dystrophique caractérisée par une faible fragilité cutanée, de rares bulles et des lésions de type prurigo nodulaire associées à une dystrophie unguéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidermolyse bulleuse prétibiale, Épidermolyse dystrophique prurigineuse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A250-A251 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification du premier cas autochtone de xeroderma pigmentosum de type A en France : mutation homozygote XPA H244R contrastant avec un phénotype modéré sans atteinte neurologique
  • C. Moisson-Franckhauser, S. Law Ping Man, C. Dubourg, W. Carré, H. Adamski, M. Dinulescu, C. Droitcourt, D. Russo, T. Menez, A. Sarasin, A. Dupuy, L. Boussemart
| Article suivant Article suivant
  • L’hamartome dyskérato-acantholytique hémicorporel est aussi associé à une dysfonction de la connexine 26
  • L. Bekel, C. Paugam, S. Mallet, S. Leclerc-Mercier, S. Fraitag, N. Macagno, C. Bodemer, S. Barbarot, C. Alby, S. Hadj-Rabia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.