S'abonner

Caractérisation des patients atteints de mélanomes primitifs multiples au CHU de Nantes - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.490 
P.M. Rousseau 1, , M. Saint Jean 2, E. Varey 1, M. Denyset 1, A. Khammari 1, B. Dréno 1
1 Dermatologie, CHU Nantes 
2 Oncologie médicale, institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des mélanomes primitifs multiples (MPM) est de 5 à 8 % dans la population atteinte de mélanome. Les études comparatives avec les mélanomes primitifs uniques (MPU) sont discordantes. L’objectif était de déterminer le profil clinique, histologique et évolutif des patients atteints de MPM vus au CHU de Nantes.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective et monocentrique à partir du Réseau pour la Recherche et l’Investigation Clinique sur le Mélanome (RIC-mel) : identification de 85 patients sur 1580 suivis au CHU de Nantes entre mars 2012 et novembre 2018, ayant au moins 2 mélanomes primitifs documentés. En cas de localisation proche des mélanomes, les photographies cliniques et comptes-rendus histologiques étaient revus (PR, MSJ). Vingt patients étaient exclus : MPU récidivants (n=11) ou multifocaux (n=9). Les données cliniques, histologiques et évolutives de 65 patients (soit 4 %) ont donc été étudiées.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic du premier mélanome était de 61 ans. Soixante-huit pour cent des patients étaient des hommes. Quinze patients (23 %) avaient un antécédent personnel d’autre cancer (Annexe A). Dix-sept patients (26 %) avaient 3 MPM, 5 (7 %) en avaient 4 et 3 (4 %) en avaient 5. Le Breslow moyen diminuait avec le nombre de MPM. Le délai médian entre l’exérèse du 1er et du 2e MPM était de 10 mois. À la fin du suivi (délai médian de 8,3 ans), 37 % des patients étaient au stade localisé (stade I ou II selon l’AJCC 7e édition) ; 54 % au stade locorégional (stade III) et 9 % au stade métastatique (stade IV). Les survies médianes sans progression et globales étaient respectivement de 4,5 et 8,3 ans.

Discussion

Notre étude de 65 patients avec MPM issue d’un recueil de données exhaustif confirme certaines caractéristiques des MPM rapportées dans la littérature : âge moyen au diagnostic de 61 ans, sex-ratio en faveur des hommes, diminution du Breslow avec le nombre de MPM. Le délai médian d’apparition du second mélanome de 10 mois est concordant avec la littérature : risque accru de second mélanome dans l’année du diagnostic. L’originalité de notre travail tient au pourcentage élevé de patients atteints de 3 MPM ou plus (37 % vs<30 % dans la littérature), ce qui peut s’expliquer par un délai de suivi supérieur à la plupart des études (> 8 ans). En outre, le taux d’antécédent personnel d’autre cancer est élevé (23 % vs 5 % dans d’autres études). Une étude italienne a établi une association bidirectionnelle entre le mélanome et le cancer du sein, de la thyroïde et les hémopathies. Notre étude présente plusieurs biais : caractère monocentrique, faible puissance due au faible effectif, biais de recrutement d’un CHU (stades plus avancés probables). Notre travail se poursuit actuellement par un appariement cas-témoin avec des patients atteints de MPU.

Conclusion

Le rôle de dépistage du dermatologue reste indispensable après le diagnostic d’un premier mélanome, notamment la première année, car le patient est à risque d’en présenter un second.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Mélanomes primitifs multiples, Onco-dermatologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.490.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A297-A298 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite à IgA sévère avec atteinte neurologique, induite par l’adalimumab prescrit pour une maladie de Crohn
  • M. Condamina, E. Diaz, C. Jamart, J. Loget, A. Durlach, G. Cadiot, M.-A. Viguier
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques du mélanome du sujet jeune : étude basée sur une population régionale française
  • C. Chelli, C. Barbe, C. Duretz, M. Begue, A. Le Clainche, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.