S'abonner

Douleur cutanée au cours de la dermatite atopique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.568 
F. Huet 1, , C. Taieb 2, S. Séité 3, L. Misery 1
1 Service de dermatologie, CHU de Brest 
2 EMMA, Fontenay-sous-Bois 
3 Direction scientifique, laboratoires La Roche Posay, Asnières, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurit dans la dermatite atopique a fait l’objet de nombreuses études mais la douleur cutanée est très mal comprise. Nous voulions évaluer la présence de douleurs cutanées chez les patients atteints de dermatite atopique, sa fréquence et ses caractéristiques.

Matériel et méthodes

Une enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif (selon la méthode des quotas) de 5000 personnes âgées de 18 à 80 ans de la population française. La douleur et la qualité de vie ont été évaluées. La douleur était mesurée par une échelle visuelle analogique et sa composante neuropathique était recherchée par DN4. La qualité de vie était évaluée par SF-12 et DLQI.

Résultats

Cette étude a montré que plus de la moitié des patients atteints de dermatite atopique présentait des douleurs cutanées avec une intensité moyenne de près de 6/10. Une composante neuropathique a été suggérée par le questionnaire DN4. Il est intéressant de noter que la douleur était présente dans les lésions cutanées mais aussi en peau non inflammatoire. Des altérations importantes de la qualité de vie ont été mises en évidence par DLQI et SF-12.

Accessoirement, cette étude confirme que 4 % de la population adulte aurait une dermatite atopique et que ces patients sont plus souvent fumeurs et urbains.

Discussion

À notre connaissance, il s’agit de la plus importante étude sur la douleur cutanée chez les patients atteints de dermatite atopique.

Si la limite de ce travail est la non confirmation du diagnostic par un médecin, le terme est assez technique pour que les patients l’emploient à bon escient. Les principaux intérêts de notre méthodologie sont l’absence de sélection des patients en fonction du recrutement pour un service particulier et la comparaison avec les contrôles.

Les douleurs peuvent bien sûr être conséquence du grattage. Cependant, ce n’est pas le seul mécanisme expliquant l’apparition de la douleur puisque la douleur cutanée n’est pas seulement liée aux excoriations cutanées. Une composante neuropathique paraît hautement probable. Elle peut se comprendre par l’inflammation neurogène mais aussi par un contexte de sensibilisation périphérique et centrale à la douleur, tout comme cela existe pour le prurit chez ces patients.

Conclusion

Alors que la pathophysiologie reste floue, la prise en charge de la douleur cutanée est un besoin non satisfait, et tous les essais cliniques ultérieurs devraient prendre en compte la souffrance des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Douleur, Prurit


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A338-A339 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double neutralisation des interleukines (IL) 17A et IL 17F par bimékizumab dans le psoriasis en plaques modéré à sévère : résultats à 60 semaines d’une étude d’extension randomisée, en double aveugle de phase 2b
  • A. Blauvelt, K.A. Papp, J. Merola, A.B. Gottlieb, N. Cross, C. Madden, M. Wang, C. Cioffi, Y. Pasquereau, C.E.M. Griffiths
| Article suivant Article suivant
  • Effets du dupilumab sur les résultats du SCORAD dans la dermatite atopique modérée à sévère : résultats de l’étude de phase 3 LIBERTY AD CAFÉ
  • A. Wollenberg, J.C. Szepietowski, A. Tsianakas, B. Shumel, A. Gadkari, L. Eckert, Z. Chen, A.B. Rossi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.