S'abonner

Risque cardiovasculaire associé à l’alitrétinoïne. Analyse de la population française par la base SNDS-SNIIRAM - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.020 
F. Poizeau 1, 2, 3, , F. Balusson 2, 3, A.-P. Jonville-Béra 4, P.-Y. Scarabin 5, M.-D. Drici 6, A. Maruani 7, C. Droitcourt 1, 2, 3, A. Happe 2, 3, E. Nowak 3, 8, E. Oger 2, 3, A. Dupuy 1, 2, 3
1 Dermatologie, CHU Rennes 
2 EA 7449 REPERES, Université de Rennes 
3 Consortium PEPS, Rennes 
4 Centre régional de pharmacovigilance, Tours 
5 Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations UMR-S 1018, Université Paris Sud, Villejuif 
6 Pharmacologie clinique, CHU Nice, Nice 
7 Dermatologie, CHU Tours, Tours 
8 Inserm CIC 1412, CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alitrétinoïne est un rétinoïde indiqué chez l’adulte atteint d’eczéma chronique sévère des mains, ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants. Il est commercialisé en France depuis 2009. En raison d’un risque de dyslipidémie induit par le traitement, l’alitrétinoïne est contre-indiqué en cas d’hypercholestérolémie ou d’hypertriglycéridémie non contrôlée. L’objectif était de rechercher un risque d’événement cardiovasculaire grave (ECVG) associé à l’alitrétinoïne.

Matériel et méthodes

Nous avons comparé la population exposée à l’alitrétinoïne à la population générale française, à partir de la base médico-administrative de l’Assurance-maladie (SNDS-SNIIRAM). Nous avons inclus tous les patients ayant reçu de l’alitrétinoïne en France jusqu’en 2016. Les ECVG retenus étaient les syndromes coronariens aigus (SCA), accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, et artériopathies oblitérantes des membres inférieurs (AOMI). Nous avons estimé des SMR (Standardized Morbidity Ratio) en standardisant l’incidence d’ECVG sur la population générale française (échantillon généraliste des bénéficiaires), en tenant compte de l’âge, du sexe, de la présence d’une dyslipidémie, d’un antécédent d’ECVG, et après stratification sur le risque cardiovasculaire, défini comme la présence d’au moins un facteur de risque ou antécédent d’événement cardiovasculaire.

Résultats

En France, 19513 patients ont reçu de l’alitrétinoïne entre 2009 et 2016 : 64 ont fait un ECVG pendant la cure (durée médiane des cures : 3 mois), et 292 dans les 2 ans suivant le début des cures. Dans la sous-population sans risque cardiovasculaire, les patients recevant de l’alitrétinoïne ne faisaient pas plus d’ECVG que la population générale. Dans la sous-population avec au moins un antécédent ou facteur de risque cardiovasculaire, il n’a pas été identifié de risque d’ECVG pendant les cures ; dans les 2 ans suivant le début des cures, les patients ont le même risque de syndrome coronarien aigu que la population générale (SMR=0,89, IC 95 % [0,75–1,06]), mais font deux fois moins d’AVC ischémique (SMR=0,49, IC 95 % [0,30–0,75]).

Discussion

Nous n’avons pas identifié d’excès de risque d’événement cardiovasculaire grave chez les patients ayant reçu de l’alitrétinoïne. Une diminution du risque d’AVC dans les 2 ans suivant le début du traitement est trouvée chez les patients ayant au moins un facteur de risque ou antécédent d’événement cardiovasculaire. Deux hypothèses sont proposées : un effet neuroprotecteur, qui pourrait être expliqué par une diminution de l’athérosclérose et une inhibition de l’agrégation plaquettaire observées sur modèle murin. La seconde hypothèse est celle d’un « healthy user effect », traduisant un plus fort recours aux soins des patients recevant de l’alitrétinoïne.

Conclusion

Il n’est pas trouvé d’excès de risque d’ECVG en cours ou après un traitement par alitrétinoïne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : alitrétinoïne, eczéma, rétinoïdes, SNDS- SNIIRAM


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A50 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut vaccinal antitétanique chez les patients en consultation de plaie et cicatrisation
  • C. Dubois, F. Brigant, C. Lok, H. Toulaimat, A.-S. Dillies, N. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Interactions médicamenteuses graves induites par des médicaments prescrits en dermatologie
  • P. Carvalho, M.-H. Commin, N. Massy, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.