S'abonner

Amélioration du score PASI absolu chez des patients atteints de psoriasis traités par le guselkumab ou le sécukinumab: résultats de l’étude ECLIPSE - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.054 
M.P. Konstantinou 1, , K. Reich 2, J. Soung 3, C. Maari 4, K. Gebauer 5, D. Thaci 6, S. Flavin 7, M.C. Hsu 7, B. Randazzo 7, A. Blauvelt 8
1 CHU Toulouse Hôpital Larrey, Toulouse, France 
2 Institute for Health Services Research in Dermatology and Nursing, University Medical Center Hamburg-Eppendorf, Hamburg, Allemagne 
3 Southern California University, Santa Ana, États-Unis 
4 Innovaderm Research, Montreal, Canada 
5 Fremantle Dermatology, Fermantle, Australie 
6 University of Lüebeck, Lüebeck, Allemagne 
7 Janssen Research & Development, LLC, Spring House 
8 Oregon Medical Research Center, Portland, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

ECLIPSE est une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, multicentrique, contrôlée vs comparateur actif, visant à comparer l’efficacité et la tolérance du guselkumab (GUS) et du sécukinumab (SEC) chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Le GUS a démontré une supériorité par rapport au SEC sur le critère principal d’évaluation: le PASI 90 à la semaine 48. L’objectif de cette analyse a été d’évaluer la réponse au travers des scores de PASI absolu obtenus à la semaine 48 sous GUS et SEC dans cette étude.

Matériel et méthodes

Les patients ont été randomisés pour recevoir 100mg de GUS par injection sous-cutanée (SC) aux semaines 0, 4, 12, puis toutes les 8 semaines (n=534) ou 300mg de SEC par SC aux semaines 0, 1, 2, 3, 4, puis toutes les 4 semaines (n=514), avec une dernière injection de GUS comme de SEC à la semaine 44. Les résultats d’efficacité obtenus à la semaine 48, fondés sur des seuils de PASI absolus de 0, ≤1 et ≤3, sont issus d’une analyse post hoc. Les données manquantes ont été imputées comme « non-répondeur ».

Résultats

Les données démographiques et les caractéristiques de la maladie à l’inclusion étaient semblables d’un groupe de traitement à l’autre. Tel que rapporté précédemment, une proportion significativement plus élevée de patients du groupe GUS a atteint le critère d’évaluation principal de la réponse PASI 90 à la semaine 48 par rapport au groupe SEC (84,5 % vs 70,0 %, respectivement; p<0,001). Dans le groupe GUS, les proportions de patients ayant un score PASI absolu de 0, ≤1 et ≤3 à la semaine 48 étaient de 58,2 %, 75,3 % et 88,8 %, respectivement (n=534). Dans le groupe SEC, les proportions de patients ayant un score PASI absolu de 0, ≤1 et ≤3 à la semaine 48 étaient de 48,4 %, 60,5 % et 78,0 %, respectivement (n=514).

Conclusion

Le traitement par GUS a permis d’obtenir des taux de réponse numériquement plus élevés à la semaine 48 en terme de seuils de PASI absolus par rapport au SEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Guselkumab, Psoriasis, Sécukinumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.054.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A70-A71 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évènements indésirables graves dans le groupe placebo des essais évaluant un traitement systémique dans le psoriasis en plaque
  • S. Afach, A. Chaimani, L. Penso, E. Brouste, E. Sbidian, L. Le Cleach
| Article suivant Article suivant
  • Switchs entre anti-IL17 chez 100 patients atteints de psoriasis: étude rétrospective multicentrique
  • A.-C. Fougerousse, Z. Reguiai, C. Boulard, E. Begon, N. Bénéton, G. Chaby, J. Delaunay, H. Barthelemy, J. Parier, L. Mery-Bossard, F. Maccari, M. Bastien, D. Lons Danic, J.-L. Perrot, C. Jacobzone, N. Sultan, A.-C. Cottencin, M. Samimi, J.-B. Monfort, E. Trovato, E. Mahe, GEM Resopso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.