S'abonner

Maladie post-phlébitique, une complication à prédire - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.191 
R. Bouaziz 1, , F. Said 2, I. Naceur 3, M. Khanfir 2, H. Houman 4
1 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine interne, hôpital Habib-Thameur, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie post-phlébitique est la complication à redouter dans les suites d’une thrombose veineuse profonde parce qu’elle met en jeu le pronostic esthétique et parfois même fonctionnel. Multiples facteurs sont impliqués dans cette évolution défavorable. Nous nous sommes intéressés à étudier cette complication à travers une série de malades ayant développé cette complication.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive où nous avons colligé 1045 observations de patients présentant une maladie veineuse thromboembolique dans un service de médecine interne.

Résultats

Un syndrome post-phlébitique (SPP) était survenu chez 147 patients soit chez 14,1 % de l’ensemble des malades avec un âge moyen de 53,29 ans±17,36 et 23,8 % étaient âgés de plus de 65 ans. Nous avons noté une prédominance masculine (61,2 %) sans différence significative selon le sexe. Les antécédents familiaux et personnels de maladies veineuses thromboemboliques étaient notés respectivement chez 2,7 % et 15,6 % des patients.

Le délai moyen du diagnostic étiologique était de 5,2 mois. L’hyperhomocystéinémie était notée chez 41,4 % des patients. Le déficit en antithrombine, en protéine C et la résistance à la protéine S étaient notés chacun chez 1,4 % des patients et le déficit en protéine S chez 2,7 % sans association significative. Une maladie de Behçet était notée chez 21,8 %, les vascularites tous types confondus dans 22,6 % et une thrombopénie chez 8,2 % des cas. Le SPP était significativement plus fréquent parmi ces patients. Le contexte de post-partum, de grossesse, de chirurgie, de pose de plâtre et de voyage au long cours étaient notées chez 14,3 %, 7 %, 31,2 % et 18,4 %et de 0,7 %. Une connectivite était noté chez 2,8 % des patients et les néoplasies chez 5,4 % des patients.

Pour les facteurs favorisants des thromboses, 41,5 % des malades étaient tabagiques, 26,5 % présentaient une obésité, 23,1 % avaient des varices et 6,1 % avaient une insuffisance veineuse. Une embolie pulmonaire a été noté chez 6,8 % des malades et une récidive a été noté chez 26,5 % des patients et ceci de façon significative (p=0,35 et p=0). La durée moyenne d’hospitalisation était de 11,7jours, du suivi de 23,2 mois et du traitement par AVK était de 14,4 mois.

Conclusion

Le SPP était plus fréquemment retrouvé dans notre série chez les patients ayants une maladie de Behçet, une vascularite, une thrombopénie et ayant eu une embolie pulmonaire, ce qui reste à prouver par des séries de plus grand effectif et prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A138-A139 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la thrombose de la veine cave sur une série de 1045 thromboses veineuses
  • O. Hentati, F. Said, I. Naceur, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, M. Lamloum, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses des veines jugulaires : quelles particularités ?
  • T. Ben Achour, F. Said, T. Ben Salem, I. Naceur, I. Ben Ghorbel, M. Khanfir, M. Lamloum, M.H. Houmen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.