S'abonner

Thromboses des veines jugulaires : quelles particularités ? - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.192 
T. Ben Achour , F. Said, T. Ben Salem, I. Naceur, I. Ben Ghorbel, M. Khanfir, M. Lamloum, M.H. Houmen
 Médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose de la veine jugulaire (TVJ) est une maladie veineuse thromboembolique (MVTE) de localisation insolite très rare.

Le but de notre étude était de rapporter les particularités épidémiologiques, cliniques et paracliniques de cette thrombose ainsi que le profil étiologique au sein d’un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive menée sur les dossiers des patients hospitalisés au service de médecine interne durant une période de12 ans (2000–2012).

Résultats

Parmi 1045 cas de MVTE, 25 (2,4 %) patients avaient une TVJ dont 15 hommes et 10 femmes (sex-ratio H/F de 0,6). L’âge moyen au moment du diagnostic de thrombose était de 54 ans, dont 5 patients de plus de 65 ans. Neuf patients étaient fumeurs. Le repos au lit était lié de manière statistiquement significative à la VJT (p=0,017). Une obésité était notée dans 5 cas. Une patiente était enceinte au moment de la thrombose. Une étiologie locale a été rapportée dans 3 cas : post-cathétérisme jugulaire chez 2 patients et post-traumatique dans 1 cas. Une cause néoplasique était dans 8 cas5 (32 %), dont 7 patients avaient une néoplasie solide. La maladie de Behçet a été diagnostiquée chez 7 patients (28 %) (association statistiquement significative p=0,02). Le lupus érythémateux systémique associé au syndrome des antiphospholipides a été objectivé dans un cas. Ce n’était pas secondaire à la thrombophilie constitutionnelle. Des thromboses veineuses multiples ont été localisées chez 3 patients. Une embolie pulmonaire a été retrouvée dans un cas. Tous les patients ont été traités avec des anticoagulants curatifs. Un traitement étiologique a été instauré chez tous les patients. L’évolution était favorable chez 19 patients (76 %), un syndrome post-phlébitique était noté dans 5 cas et une récidive dans un cas.

Discussion

De part sa localisation insolite, les causes locales et les néoplasies sont les principales étiologies des thromboses jugulaires. Dans notre série, les causes générales notamment les néoplasies étaient plus fréquentes. Les causes locales classiquement rapportées dans la littérature telles que les infections manquent chez nos malades, ils sont probablement pris en charge dans les services spécialisés.

Conclusion

Devant une thrombose de la veine jugulaire, une néoplasie doit être éliminer vu la fréquence de cette association et le pronostic vital mis en jeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A139 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie post-phlébitique, une complication à prédire
  • R. Bouaziz, F. Said, I. Naceur, M. Khanfir, H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • La thrombose porto-mésentérique : un plaidoyer pour un bilan exhaustif systématique
  • H. Darine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.