S'abonner

Un trouble de l’équilibre révélateur d’une artérite à cellules géantes type maladie de Horton - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.243 
T. Hübsch 1, , J.F. Paris 1, G. Defuentes 1, E. Poisnel 1, F. Dutasta 1, V. Pangnarind 1, F. Bousquet 2
1 Médecine interne, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon 
2 ORL, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Horton, est un diagnostic de pratique courante en médecine interne, la prédominance de symptômes d’allures ORL est plutôt inhabituelle. Cependant le traitement de cette artérite est simple, avec une efficacité souvent rapide et décrite comme spectaculaire.

Observation

Patiente de 70 ans, aide-soignante à la retraite, ayant comme antécédent notable des séquelles à type d’hémiparésie gauche après un accident de la voie publique en 1974.

La patiente est adressée aux urgences par son médecin traitant devant l’apparition depuis un mois de cervicalgies nocturnes, de douleurs temporomandibulaires ainsi que d’un flou visuel à prédominance matinale associée à une protéine C réactive à 143mg/L, sans fièvre.

La patiente est examinée aux urgences, elle rapporte une perte de 2kg en un mois et présente une quasi-incapacité à la marche à la faveur de vertiges rotatoires. À l’examen on note la présence d’un nystagmus gauche et un ptosis gauche alors déjà en cours d’exploration, la patiente est angoissée, logorrhéique et il est alors très complexe de faire la part des choses entre les séquelles hémiparétiques connues et l’éventualité de troubles récents de l’équilibre.

Devant une présentation à prédominance neurologique, sont réalisés afin d’éliminer un AVC, (notamment de l’artère vertébrale) :

– un scanner cérébral injecté qui conclut à l’absence de lésion ischémique visible mais relève cependant un aspect irrégulier et fin de la lumière vasculaire à l’origine de l’artère vertébrale droite et au niveau de C2 à droite dans sa portion transverse pouvant faire évoquer une atteinte vascularitique ;

– une IRM cérébrale qui ne retrouve pas d’argument pour une lésion ischémique récente.

Par ailleurs, le bilan biologique des urgences retrouve une protéine C réactive à 87mg/L.

Devant l’éventualité d’une maladie de Horton et l’existence d’un flou visuel récent, est initiée une corticothérapie à la dose de 1mg/kg.

La symptomatologie diminue lentement mais le syndrome inflammatoire biologique chute rapidement, le TEP scanner retrouve un hypermétabolisme vasculaire des troncs supra-aortiques de l’aorte et des vaisseaux fémoraux, en faveur d’une vascularite, et la biopsie revient fortement positive concluant à une intense artérite à cellule géantes.

L’examen par l’ORL permet de conclure à un vertige d’allure périphérique, dont l’étiologie la plus probable est une vestibulite ischémique liée au Horton.

Discussion

Les manifestations ORL spécifiques de la maladie de Horton sont rares, elles peuvent s’associer aux manifestations stomatologiques de la maladie tel que la claudication ischémique de la mâchoire, les douleurs pharyngiennes ou laryngées plus habituellement décrites. Ces symptômes peuvent jouer le rôle de perturbateur et ne doivent pas empêcher une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée. Les vertiges périphériques (ou même centraux alors potentiellement révélateur d’AVC) peuvent être une porte d’entrée à envisager et à ne pas négliger dans la maladie de Horton. Cependant, il est à noter que la corticothérapie semble sur les problématiques ORL, comme pour les symptômes visuels, n’avoir qu’un effet limité à l’absence d’aggravation, sans amélioration aussi spectaculaire que sur les céphalées ou autres symptômes plus classiques.

Conclusion

Les atteintes oto-rhino-laryngologiques dans la maladie de Horton restent méconnues, même des spécialistes. La collaboration est nécessaire entre rhumatologue, interniste et ORL. La symptomatologie oto-rhinologique de la maladie de Horton est multiple et peut, si l’on en connaît bien les tenants et aboutissants, constituer une aide au diagnostic et peut même être révélatrice de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A166 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PAN réfractaire : et si la biothérapie était la clé ?
  • W. Helali, M.S. Hamdi, I. Boukhris, A. Hariz, I. Kechaou, S. Azzabi, L. Ben Hassine, C. Kooli, E. Cherif, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Artérite de Takayasu révélée par une surdité bilatérale
  • M. Michaud, S. Ancellin, F. Catros, C. Livideanu, V. Mathe Bonnet, F. Mouchet, F. Gaches

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.