S'abonner

La tuberculose le grand mime - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.308 
S. Benzerga , C. Michaux, E. Calvo Lasso De Lavega, T. Staub
 Maladies infectieuses, CH de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

M. N., âgé de 59 ans, d’origine vietnamienne ayant séjourné plusieurs mois en Ukraine, est hospitalisé pour une altération de l’état général avec perte de 5 kilos en 1 mois associée à une ulcération péri-anale douloureuse apparue progressivement il y a 3 mois. À noter l’absence de fièvre et de toute autre symptomatologie, notamment digestive ou respiratoire.

Observation

L’examen clinique note une large zone ulcérée hémi-circonférentielle fessière hyperalgique gauche (Fig. 1) se continuant vers l’intérieur au toucher rectal.

Il n’y a pas d’adénopathie périphérique ni d’hépatosplénomégalie, l’auscultation cardiopulmonaire est normale.

Sur le plan biologique, il existe un léger syndrome inflammatoire avec une CRP à 8,6mg/L et une hyperleucocytose à 10 300/mm3 à prédominance polynucléaires neutrophiles. La calprotectine fécale s’élève à 791ng/kg (normale<50–200μg/g de selles). La sérologie du VIH est négative. La biopsie de la lésion montre une inflammation granulomateuse et élimine une origine tumorale. Les endoscopies digestives ne retrouvent pas d’autre lésion associée. Le diagnostic de maladie intestinale chronique inflammatoire (MICI) est fortement évoqué.

Finalement la PCR de Mycobacterium tuberculosis sur biopsie revient positive, le diagnostic sera confirmé par une culture positive sur milieu liquide. À noter également un Interféron gamma release assay positif. Le scanner thoracique, réalisé dans un deuxième temps, met en évidence des condensations calcifiées apicales, l’atteinte pulmonaire est confirmée par la positivation des cultures.

Une quadrithérapie antituberculeuse classique est débutée, l’évolution est favorable avec une diminution de la taille de l’ulcération et une reprise de 2 kilos à un mois.

Discussion

La tuberculose digestive est bien décrite et représente 49 % des tuberculoses extrapulmonaires [1], principalement dans les pays à forte prévalence, a fortiori chez les patients immunodéprimés. Elle touche le plus souvent la région iléo-cæcale dans 44 %, le péritoine ou les ganglions tandis que la localisation péri-anale est rare estimée à 3 % [2]. L’atteinte pulmonaire est associée dans 20–25 % des cas [3]. La PCR sur biopsie est positive dans 65 % des cas tandis que la coloration de Ziehl-Neelsen est peu rentable avec 20 % de positivité [3].

La calprotectine fécale est un biomarqueur dont l’augmentation signe l’existence de lésions muqueuses du tube digestif, elle n’est pas spécifique pour les MICI et ne dispense pas de la recherche de diagnostics différentiels.

Conclusion

Toute atteinte digestive atypique d’un patient venant d’une zone d’endémique doit faire évoquer une tuberculose et faire réaliser les tests spécifiques afin d’éviter les complications digestives parfois sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A202-A203 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème induré de Bazin : étude anatomoclinique de 8 cas
  • M. Chaabani, S. Saad, I. Chabchoub, S. Gara, C. Sassi, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Panniculite disséminée à Mycobacterium chelonae
  • F. Rossi, C. Brault, F. Hamdad, H. Sevestre, J.L. Schmit, P. Duhaut, J. Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.