Densité minérale osseuse et Trabecular Bone Score (TBS) au cours de la sclérodermie systémique : résultats d’une étude transversale - 22/11/19
, M. Leroy 2, G. Coiffier 3, C. Cazalets 4, N. Belhomme 4, A. Ballerie 1, F. Robin 2, P. Guggenbuhl 2, P. Jego 4Résumé |
Introduction |
L’impact de la sclérodermie systémique (SSc) sur le métabolisme osseux reste à mieux déterminer, en particulier chez les patients répondant aux critères ACR/EULAR 2013 de la maladie. L’objectif de cette étude était de mener une évaluation osseuse globale non-invasive incluant l’évaluation simultanée de la densité minérale osseuse (DMO), du Trabecular Bone Score (TBS), l’évaluation fracturaire par la méthode de la VFA et le calcul du FRAX et du FRAX-TBS chez des patients atteints de SSc remplissant les critères ACR/EULAR 2013 de la maladie.
Patients et méthodes |
Cent seize patients sclérodermiques ont été inclus dans cette étude transversale monocentrique. Une mesure de DMO couplée à la VFA et à la détermination du TBS était réalisée. Les caractéristiques cliniques des patients vis-à-vis de la sclérodermie étaient également évaluées au moment de la DMO.
Résultats |
Parmi les patients, 28,4 % présentaient une ostéoporose (définie comme un T-score≤−2,5) et/ou la présence d’un antécédent de fracture ostéoporotique. Parmi les patients, 8,6 % avaient une fracture mineure ou majeure, et 7 patients présentaient des fractures vertébrales, totalisant 22 fractures vertébrales. La prévalence des fractures ostéoporotiques majeures était de 7,8 %. La VFA a permis de poser le diagnostic de 5 des 22 fractures vertébrales, ces 5 fractures ayant été découvertes grâce à la VFA. Les DMO au col fémoral, au niveau lombaire et sur la hanche totale étaient significativement corrélées aux valeur du TBS. Les patients présentant une durée de la maladie de plus de 5 ans avaient des valeurs de TBS plus basses (1,284±0,087 vs 1,343±0,106, p<0,05). Les calculs du FRAX et du FRAX-TBS n’indiquaient pas de nouvelle introduction de traitement anti-ostéoporotique dans notre population.
Conclusion |
Ce travail confirme la forte prévalence de l’ostéoporose au cours de la sclérodermie systémique, et ce, en comparaison aux données de population générale post-ménopausique. La VFA couplée à la mesure de DMO permet de diagnostiquer efficacement l’existence de fractures vertébrales au cours de la SSc. Le TBS, le FRAX et le TBS-FRAX n’avaient pas d’impact sur la prise en charge thérapeutique dans ce travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 40 - N° S2
P. A48 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
