S'abonner

Étude des causes de décès et des facteurs de risque associés à la mortalité chez les patients atteints d’amylose AA. Une étude rétrospective française à partir d’une cohorte de 86 patients - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.081 
A. Terre 1, , S. Deshayes 2, J.J. Boffa 3, D. Buob 4, L. Savey 5, G. Grateau 6, S. Georgin-Lavialle 7
1 Service de médecine interne, hôpital Tenon, AP–HP, Paris 
2 Service de médecine interne, CHU de Caen, Caen 
3 Néphrologie, hôpital Tenon, Paris 
4 Anatomie pathologique, hôpital Tenon, Paris 
5 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Service de médecine interne, hôpital Tenon, Paris 
7 Service de médecine interne, CNR FMF, CHU de Tenon, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose inflammatoire ou amylose AA, est une des complications majeures de l’inflammation chronique. Elle est secondaire à l’infiltration de différents tissus par des fibrilles insolubles formée à partir de la protéine sérum amyloid A (SAA). L’épidémiologie de l’amylose AA s’est beaucoup modifiée ces dernières années et avec elle les facteurs de risque de mortalité. Par ailleurs, peu d’études se sont penchées sur la cause de décès des patients atteints d’amylose AA. L’objectif de ce travail était de décrire les causes de décès des patients atteints d’amylose AA et de rechercher les facteurs de risque de mortalité à partir d’une cohorte monocentrique française.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de tous les cas d’amylose AA pris en charge dans le centre de référence des maladies auto-inflammatoire de l’adulte et de l’amylose AA (CEREMAIA) entre le 1er janvier 2016 et le 1er mai 2019. Une étude cas-témoin a ensuite été réalisée pour identifier des facteurs de risque de mortalité.

Résultats

Durant la période de l’étude, 86 patients consécutifs ont été inclus. L’âge médian au diagnostic était de 60 ans. Le sex-ratio (F/H) était de 1,2. Au cours du suivi 49 % des patients ont atteint le stade d’insuffisance rénale terminale, avec 38 % des patients ayant recours à la dialyse et 17 % ayant été transplanté. La principale cause d’amylose AA était les maladies auto-inflammatoires (22 % de la cohorte), suivi par les infections chroniques ou récidivantes (19 %). Les rhumatismes inflammatoires chroniques ne représentaient que 9 % des patients. Chez 22 % des patients la cause de l’amylose restait indéterminée malgré le bilan étiologique.

Parmi les 86 patients, 23 sont décédés (26,7 %), avec une durée médiane de suivi de 24 mois. L’âge médian au décès était de 63 ans. Les infections étaient la cause la plus fréquente de décès (39 %) suivi par les causes cardiovasculaires (30 %). Parmi les patients décédés, 52 % avaient atteint le stade d’insuffisance rénale terminale, et 47 % d’entre eux étaient dialysés.

L’étude cas-témoin a permis d’identifier un certain nombre de facteurs de risque de mortalité comme avoir une amylose AA causée par des infections, la présence d’un syndrome néphrotique, et le score de Charlson.

Conclusion

L’amylose AA est une maladie rare mais grave. Les patients atteints d’amylose AA semblent avoir une mortalité prématurée par rapport à la population générale comme en témoigne l’âge médian de décès. Les infections semblent être la première cause de mortalité chez les patients atteints d’amylose AA. La connaissance des causes de mortalités et des facteurs de risque de décès est important pour le suivi des patients et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A75-A76 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose du canal carpien et manifestations cardiaques préopératoires : étude cas-témoins comparative
  • M.A. Delbarre, S. Rattier, A. Boudahi, M. Moughabghab, L. Andre-Ledun, P. Duhaut, J. Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • La silice cristalline altère les capacités d’efferocytose des macrophages murins et humains : un mécanisme physiopathologique participant à expliquer l’auto-immunité systémique induite par cet aéro-contaminant
  • A. Lescoat, A. Ballerie, M. Lelong, S. Jouneau, P. Jego, O. Fardel, L. Vernhet, V. Lecureur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.