Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements pharmacologiques chez l'enfant et chez l'adolescent - 25/11/19

[37-875-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(19)87672-1 
O. Bonnot , F. Gollier-Briant
 Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU de Nantes, Université de Nantes, 30, boulevard Jean-Monnet, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les traitements médicamenteux en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ont des indications précises et disposent aujourd'hui de plus en plus d'études. Les antipsychotiques sont les traitements des schizophrénies précoces, des troubles bipolaires et, dans une moindre mesure, de l'agitation dans la déficience intellectuelle et l'autisme. Les antidépresseurs sont plus efficaces et sous-utilisés dans l'anxiété alors qu'ils sont moins efficaces et surutilisés dans la dépression. Les thymorégulateurs sont des traitements de deuxième intention, et les benzodiazépines méritent peut-être notre attention. Les stimulants sont un traitement efficace et bien toléré. Au-delà de l'efficacité, c'est la question de la tolérance qui, dans cette population, est essentielle. Cet article fait le point sur les indications, l'efficacité et la tolérance des principaux traitements utilisés en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychotropes chez l'enfant et l'adolescent, Antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent, Anxiolytiques chez l'enfant et l'adolescent, Antipsychotiques chez l'enfant et l'adolescent, Méthylphénidate chez l'enfant et l'adolescent


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires psychiatriques des médicaments non psychotropes
  • R. Gourevitch, B. Blanchet, Y. El-Kissi, N. Baup, A.-M. Deguillaume, C. Gury, A. Galinowski
| Article suivant Article suivant
  • États cliniques à haut risque de psychose : détection et intervention précoce
  • V. Laprévote

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.