S'abonner

Compression du nerf médian au coude par le lacertus fibrosus : à propos de 34 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.044 
A. Hamouya 1, , G. Meyer Zu Reckendorf 2, J.L. Roux 2
1 Aulnay-sous-Bois, France 
2 Institut Montpelliérain de la main, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La compression du nerf médian au coude est réputée comme étant rare et de diagnostic difficile. La compression par le lacertus fibrosus est caractérisée par une expression clinique principalement motrice. Nous rapportons les résultats de notre expérience dans le diagnostic et le traitement de cette pathologie.

Trente-deux patients (21 femmes, 11 hommes), d’un âge moyen de 43,5 ans (24–59), ont été pris en charge pour un syndrome de compression du nerf médian au coude. Trente-quatre nerfs (22 à droite, 12 à gauche) ont bénéficié d’une neurolyse. Le diagnostic a été posé devant la présence de la triade clinique :

– douleur au coude (30 cas) ;

– faiblesse musculaire (tous les patients) : Flexor Pollicis Longus FPL, Flexor Digitis Profundus du 2e doigt FDP II, Flexor Carpi Radialis FCR ;

– Scratch Collapse test (SCT) au coude positif (31 cas).

L’électromyogramme (EMG) a mis en évidence une compression du nerf médian au coude que dans un seul cas.

La neurolyse du nerf médian a été réalisée sous WALANT surgery dans 13 cas et sous bloc axillaire dans 19 cas. Elle consistait en une section isolée du lacertus fibrosus par voie mini-invasive antérieure transversale au coude. Dans 19 cas une neurolyse du nerf médian au canal carpien sous endoscopie a été réalisée. Un testing musculaire était réalisé en peropératoire ou le lendemain de l’intervention.

Tous les patients ont récupéré de la force musculaire au niveau de la pince pouce-index. Cette récupération était immédiate chez les patients opérés sous WALANT surgery. Nous déplorons une seule complication postopératoire, à type d’hyperesthésie de la face antéromédiale de l’avant-bras, chez une patiente suivie pour fibromyalgie.

La compression du nerf médian au coude est une pathologie souvent méconnue. Une perte de la force musculaire dans le territoire du nerf médian doit faire évoquer le diagnostic. L’examen clinique doit rechercher la triade : douleur au coude, diminution de la force musculaire et un SCT positif. L’EMG permet surtout le diagnostic d’un syndrome du canal carpien associé. Le double crush syndrome n’est pas rare. La position anatomique des fibres nerveuses motrices dans le nerf médian lors de son passage sous le lacertus fibrosus expliquerait la symptomatologie. La section isolée du lacertus fibrosus permet de récupérer une force musculaire immédiate. La WALANT surgery permet la réalisation d’un testing musculaire en peropératoire en plus des suites simples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 407 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie correctrice des cals vicieux du radius distal par guides de coupe spécifiques, une étude rétrospective sur 9 patients
  • S. Viaud, A. Gay, C. Jaloux, C. Curvale, A. Mayoly, N. Kachouh, R. Legre
| Article suivant Article suivant
  • Transposition sous musculaire du nerf ulnaire au coude comme traitement des échecs de neurolyse primaire : à propos d’une série de 29 transpositions chez 28 patients
  • O. Tuni, T. Danalachi-Tuni, C. Litscher-Rapp, H. Bouyoucef, E. Rapp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.