S'abonner

Arthrodèse interphalangienne distale des doigts longs par brochage-cerclage : étude rétrospective de 32 doigts opérés avec un recul de 2 ans - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.108 
P. Vial D’Allais , B. Degeorge, C. Lazerges, B. Coulet, M. Chammas
 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons les résultats cliniques et radiographiques des arthrodèses interphalangiennes distales (IPD) selon une technique combinée de brochage-cerclage au recul minimum d’un an.

Nous avons inclus 32 arthrodèses IPD chez 18 patients (17 femmes et 1 homme), d’âge moyen 63 ans (22–83). Tous les patients présentaient une arthropathie dégénérative ou post-traumatique IPD invalidante et résistante au traitement médical. Les arthrodèses IPD réalisées dans le cadre de l’urgence ont été exclues. L’intervention proposée était toujours une arthrodèse IPD à ciel ouvert par voie dorsale de Beasley avec brochage axial et cerclage métallique. La broche était retirée à 6 semaines postopératoire après contrôle radiographique. Nous avons réalisé une évaluation clinique (douleur, clinodactylie), fonctionnelle (score de QuickDASH et PRHE) et radiographique (consolidation osseuse).

Le recul moyen était de 24 mois (12–103). La douleur était significativement améliorée en postopératoire 2,5 versus 6,8 en préopératoire (p=0,001). Les scores fonctionnels QuickDASH et PRHE ont été significativement améliorés (−33,2 et −36,9 respectivement, p=0,0001). Au dernier recul, tous les patients présentaient une consolidation de l’arthrodèse IPD (taux de consolidation de 100 %) et aucune pseudarthrodèse n’était rapportée. Cinq doigts (16 %) ont été ré opérés pour ablation du cerclage sur gène invalidante ou exposition directe. Aucun sepsis n’a été observé. Une gêne pulpaire a été observée dans 3 cas (9 %) et deux cas de dystrophies unguéales modérées (6 %) ont été relevées. Aucune différence significative n’a été observée quant à la mesure du Pinch entre doigt opéré et doigt controlatéral.

Le faible encombrement spatial du matériel et la compression osseuse permise par le cerclage permet l’obtention d’un taux de consolidation osseuse excellent. La technique à ciel ouvert permet notamment d’améliorer le résultat esthétique final par l’exérèse des ostéophytes et un alignement optimal de l’articulation IPD. Le faible coût du matériel et ses résultats satisfaisants en font une solution de choix pour la prise en charge des arthropathies IPD. La technique chirurgicale doit scrupuleusement être respectée pour limiter la gêne sur le cerclage et les dystrophies unguéales.

La technique d’arthrodèse IPD par brochage axial est une technique chirurgicale fiable, reproductible et peu onéreuse procurant des résultats cliniques et radiographiques satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 429-430 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie de la métacarpophalangienne des doigts longs par l’implant HAPY®: résultats avec un recul minimum de 44 mois
  • F. Ducournau, P. Bellemère, H. Lagneray, L. Ardouin, E. Gaisne
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des traitements non conservateurs dans les destructions traumatiques d’articulations interphalangiennes proximales des doigts par arthrodèse, arthroplastie totale ou greffe arthroplastique d’hémi-hamatum
  • V. Oca, P. Bellemere, L. Ardouin, E. Gaisne, Y. Bouju, A. Fournier, Y. Kerjean, T. Loubersac, M. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.