S'abonner

Vitamine D en pédiatrie - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.jpp.2019.09.004 
J. Bacchetta a, , b, c
a Service de néphrologie, rhumatologie et dermatologie pédiatriques, Centre de référence des maladies rénales rares, Centre de référence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate, hôpital Femme–mère–enfant, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Inserm 1033 LYOS, Prévention des maladies osseuses, 69000 Lyon, France 
c Faculté de médecine de Lyon-Est, université de Lyon, 69000 Lyon, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La connaissance de la physiologie de la vitamine D a progressé de manière considérable, faisant passer sa conception d’une hormone purement phosphocalcique et osseuse à une hormone ayant un rôle sur la santé globale (rôles anti-infectieux, anti-inflammatoire, antitumoral et protecteur cardiovasculaire). En parallèle de cette description d’effets pléiotropes à la fois dans des modèles cellulaires, des modèles animaux et des études cliniques, de plus en plus d’études épidémiologiques ont montré l’importance de la carence en vitamine D dans la population générale, adulte comme pédiatrique. L’objectif de cette mise au point est de rappeler les grands principes de physiologie phosphocalcique et vitaminique D, et d’en proposer une lecture spécifique à l’enfant, de la néonatologie à l’âge de 18 ans, en insistant d’une part sur les recommandations de supplémentation chez l’enfant sain de 0 à 18 ans et, d’autre part, sur les situations d’hypo- et d’hypervitaminose D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Vitamine D, Calcium, Os, Rachitisme, 24-hydroxylase


Plan


 Grâce au partenariat mis en place en 2010 entre le Journal de Pédiatrie et de Puériculture et l’EMC, les articles de cette rubrique sont issus des traités EMC. Celui-ci porte la mention suivante : J. Bacchetta et al. Vitamine D en pédiatrie. EMC. Nous remercions l’auteur qui a accepté que son texte, publié initialement dans les traités EMC, puisse être repris ici.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 6

P. 310-321 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Boulimie et hyperphagie boulimique. Repérage et éléments généraux de prise en charge : méthode recommandations pour la pratique clinique
  • Haute Autorité de santé
| Article suivant Article suivant
  • Les infections urinaires infantiles au centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda (Maroc)
  • A. Maleb, K. Lahrache, S. Lamrabat, S. Rifai, N. Rahmani, M. Bensalah, N. Oulali, M. Belahcen, R. Amrani, S. Messaoudi, N. Benajiba, M. Rkain, A. Babakhouya, E. Benaissa, Y. Ben Lahlou, M. Frikh, M. Elouennass

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.