S'abonner

Étude anatomique de la projection cutanée dorsale de l’articulation interphalangienne proximale de la main - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.105 
Pierre Ta 1, , Weiguo Hu 2, Nathalie Kerfant 1, Christian Lefèvre 3, Romuald Seizeur 4
1 CHU de Brest, Brest, France 
2 Chirurgie plastique, CHU de Brest, Brest, France 
3 Orthopédie, CHU de Brest, Brest, France 
4 Neurochirurgie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’articulation interphalangienne proximale (IPP) est une articulation trochléenne des doigts longs [1]. Elle peut être le site de multiples pathologies pouvant nécessiter des actes thérapeutiques médicaux ou chirurgicaux [3, 2].

Le repérage le l’interligne articulaire n’est pas toujours évident par la simple palpation digitale. Le but de l’étude est de déterminer des repères cutanés topographiques de l’IPP des doigts longs pour orienter et assister des actes médicaux et chirurgicaux sur l’articulation.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude anatomique observationnelle sur des sujets frais congelés. Pour limiter la mobilité de la peau par rapport à l’IPP, nous avons choisi de réaliser les dessins, le repérage et ponction de l’articulation dans une posture fixe de l’IPP. Le pli palmaire proximal de l’IPP a été marqué au feutre dermographique, et prolongé à la face dorsale de l’IPP pour rejoindre le pli controlatéral. Une ponction est ensuite effectuée à l’aide d’une aiguille de 25 gauges dans le même axe que le pli palmaire cutané de l’IPP au niveau de la ligne de marquage. Une arthrotomie correspondant à une ouverture cutanée tendineuse et ligamentaire en monobloc permettant d’exposer l’IPP est ensuite réalisée. La visualisation intra articulaire de l’aiguille constitue notre critère de jugement.

Résultats

Nous avons étudié 17 IPP sur 6 sujets anatomiques différents, comprenant 6 hommes et 2 femmes. La moyenne d’âge des sujets était de 73 ans. Sur les 17 IPP marquées, ponctionnées puis disséquées, toutes les aiguilles étaient situées en intra articulaire à l’endroit attendu.

Conclusion

Les résultats de notre étude ont permis d’établir des repères cutanés dorsaux de l’IPP de la main, ayant pour but d’orienter et d’assister des actes médicaux et chirurgicaux sur l’IPP. Ces marquages cutanés sont facilement reproductibles et nous paraissent utiles dès lors qu’il y a un acte thérapeutique sur l’IPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation interphalangienne proximale, Main, Repère topographique, Projection cutanée, Étude anatomique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 100 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation du conduit cystique dans le conduit hépatique gauche: une variation anatomique rare de la voie biliaire accessoire
  • Guillaume Péré, Géraud Tuyéras, Raphael Lopez, Nicolas Carrère
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’anatomie histologique du nez et son application pour la rhinoplastie conservatrice
  • Pauline Geraldy, Vincent Patron, Guenaelle Levallet, Maelle Guyot, Sylvain Moreau, Martin Hitier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.