S'abonner

Bases anatomiques des fistules œsogastro-bronchiques et/ou pleurales après sleeve gastrectomie - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.075 
Matthieu Bruzzi , Leila M’harzi, Salma El Batti, Richard Douard, Jean-Marc Chevallier
 Faculté Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fistule œsogastro-bronchique et/ou pleurale (OGBP) après sleeve gastrectomie (SG ou gastrectomie en manchon) est une complication grave et méconnue. Nous avons décidé d’étudier les bases anatomiques de ce type de fistule complexe.

Méthode

Notre travail a consisté en l’analyse clinique, endoscopique et radiologique des fistules OGBP après sleeve gastrectomy afin de comprendre leur anatomie et les organes impliqués dans le trajet fistuleux.

Résultats

Onze patients ont été inclus avec des données complètes cliniques, endoscopiques et radiologiques. L’origine de la fistule était le plus souvent le cardia (cardia n=7, médio-gastrique n=2, œsophage n=2). La terminaison de la fistule était pleurale chez cinq patients (45 %) et bronchique chez six (55 %). Dans les fistules bronchiques, deux étaient proximales alors que les quatre autres étaient distales avec une atteinte dans tous les cas du segment pulmonaire postéro-basal gauche (S10). Neuf patients (82 %) avaient un passage trans-diaphragmatique à travers la coupole diaphragmatique gauche. Chez les deux autres patients (18 %), le passage était trans-hiatal. De façon intéressante, les deux fistules œso-bronchiques avaient un passage trans-hiatal avec une terminaison dans la bronche souche gauche, alors que les quatre fistules gastro-bronchiques avaient un passage trans-diaphragmatique gauche avec une terminaison dans une bronche distale (S10).

Discussion

Les OGBP après sleeve gastrectomie sont principalement originaire du haut de la ligne d’agrafes (cardia ou œsophage). Les fistules œso-bronchiques ont un passage trans-hiatal avec une terminaison dans la bronche souche gauche, alors que les fistules gastro-bronchiques ont un passage trans-diaphragmatique gauche avec une terminaison dans une bronche distale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistules, Sleeve


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 109 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissection de l’espace rétrostylien : étude anatomique du nerf hypoglosse
  • Fréjus Séry Gotta
| Article suivant Article suivant
  • Les muscles droits de l’abdomen, réalité anatomique des « tablettes de chocolat »
  • Fabien Fredon, Mélanie Germain, Emma Vincent-Viry, Pierre-Alain Mathieu, Romain David, Christian Mabit, Denis Valleix, Sylvaine Durand-Fontanier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.