Table des matières EMC Démo S'abonner

Acouphènes subjectifs invalidants - 29/11/19

[20-180-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(19)63719-0 
A. Londero a, , C. Nicolas-Puel b, J.-L. Puel c, V. Loche d
a Consultation acouphène et hyperacousie et service ORL et CCF, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Inserm U1051 et service d'otologie, CHU Gui-de-Chauliac, 34295 Montpellier cedex 05, France 
c Inserm U1051 et Université de Montpellier, CHU Saint-Éloi, 34295 Montpellier cedex 05, France 
d Service d'ORL et d'oto-neurologie, CHU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les acouphènes subjectifs sont des perceptions auditives qui ne répondent pas à une stimulation sonore enregistrable. Ils sont généralement symptomatiques d'une lésion active ou séquellaire du système auditif périphérique. Cependant, les mécanismes physiopathologiques multiples et intriqués expliquant tant leur émergence que leur connotation désagréable, voire insupportable, impliquent plus probablement des dysfonctionnements centraux. Ceux-ci seraient le reflet d'une plasticité cérébrale anormale généralement induite par un déficit auditif. Une analyse clinique rigoureuse mettant en lumière les facteurs organiques et psychologiques impliqués, ainsi que des examens complémentaires prescrits de façon raisonnée, permettent d'orienter et de guider efficacement les patients. En l'état actuel des connaissances, on ne dispose pas de traitement curateur, en particulier pharmacologique, applicable systématiquement à tous les patients. Cependant, différentes thérapeutiques palliatives ayant pour but d'améliorer la tolérance du symptôme s'avèrent efficaces : comme les thérapies cognitivo-comportementales et différentes méthodes de rééducation sonore. C'est également le cas des interventions visant à réhabiliter l'audition grâce aux aides auditives ou aux implants cochléaires. La perspective d'une restauration ad integrum de la fonction cochléaire, grâce aux outils émergents de la pharmacologie intracochléaire et de la thérapie génique, tout comme les techniques innovantes de modulation de l'activité cérébrale constituent un espoir pour tous les patients souffrant d'acouphènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acouphène subjectif, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Otite chronique cholestéatomateuse
  • G. Michel, P. Bordure
| Article suivant Article suivant
  • Acouphènes objectifs
  • E. Houdart, A. Londero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.