Table des matières EMC Démo S'abonner

Intubation : Technique, indication, surveillance, complications - 01/01/96

[20-758-A-10]
Jean-François Mangez : Praticien hospitalier, département d'anesthésie-réanimation (service Pr C Winckler)
Danièle Dehesdin : Professeur des Universités, service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale (service Pr J Andrieu-Guitrancourt)
Centre hospitalier universitaire de Rouen, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

L'intubation, telle qu'elle est envisagée dans ce chapitre est une technique visant à assurer la perméabilité des voies aériennes, en cathétérisant la fente glottique et la trachée cervicale à l'aide d'un tube atraumatique dont l'extrémité proximale sera accessible à l'orifice buccal ou narinaire pour permettre l'aspiration de l'arbre trachéobronchique et une ventilation contrôlée si nécessaire.

Elle ne diffère pas sur le plan technique des intubations réalisées en anesthésie-réanimation et requiert un matériel adapté, un opérateur entraîné, une surveillance étroite pour être réalisée avec un maximum de sécurité.

L'intubation trachéale représente un progrès décisif tant sur le plan de l'anesthésie-réanimation, que dans le traitement de certaines affections ORL :

  • elle a définitivement supplanté le tubage laryngé initialement utilisé par les oto-rhino-laryngologistes ;
  • elle a permis de limiter le nombre de trachéotomies, l'une des plus anciennes interventions de l'histoire médicale qui ne sera réalisée désormais qu'en cas d'intubation impossible, lorsque les conditions de surveillance rendent celle-ci dangereuse ou enfin s'il est prévisible que la perméabilité des voies aériennes ne pourra être rétablie avant plusieurs mois.
  • Ce geste simple, en principe, bien codifié et connu de tous les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-maxillo-faciaux peut être rendu difficile dans certaines circonstances pathologiques congénitales ou acquises qu'il conviendra de dépister au préalable pour adapter le matériel et le protocole d'intubation.

    Elle est aussi requise dans le traitement de diverses affections obstructives pharyngolaryngées chez l'adulte comme chez l'enfant ; ce geste d'urgence nécessite un matériel spécifique à notre spécialité, mais ne peut être dissocié d'une réanimation concomitante.

    Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Embryologie de l'oreille externe
    • M. Catala, R.H. Khonsari

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.