S'abonner

Sinusite frontale aiguë hyperalgique révélatrice d’une granulomatose avec polyangéite - 04/12/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.11.008 
M. Montero a, , T. Mom a, P. Smets b, L. Gilain a
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service de médecine interne, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite nécrosante des vaisseaux de petit et moyen calibre associant une inflammation de la paroi vasculaire et des granulomes, péri- et extra-vasculaires, fréquemment révélée par une atteinte sinusienne chronique.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 27 ans qui a présenté une sinusite frontale aiguë hyperalgique prise en charge par traitement médical et chirurgical. Malgré le traitement, la symptomatologie récidivait précocement et le scanner retrouvait des épaississements muqueux sinusiens diffus. Les ANCA dirigés contre la protéinase 3 étaient positifs. Un nodule pulmonaire a été biopsié confirmant le diagnostic de GPA. Le patient a été traité par une corticothérapie en association avec du rituximab, ce qui a permis d’obtenir une amélioration clinique, biologique et scannographique.

Discussion

En cas d’atteinte sinusienne localisée aiguë et persistante malgré un traitement adapté, de signes généraux associés et/ou de survenue de signes évocateurs de la GPA, l’ORL doit savoir demander un bilan orienté. En l’absence de traitement, la GPA pet être mortelle en quelques mois. Grâce au traitement actuel, la rémission est obtenue dans 80 % des cas avec un taux de survie de 75 % à 10 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulomatose avec polyangéite, Sinusite frontale, Vascularite associée aux anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles, Anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles, Histologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 6

P. 493-495 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte unilatérale du nerf vague révélant une méningocèle du clivus
  • A.S. Touzé, L.M. Terrier, D. Bakhos
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle technique en deux temps dans les reprises chirurgicales des prothèses à ancrage osseuse avec conversion (transformation en système percutané)
  • A. Cakir Cetin, E.A. Guner?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.