S'abonner

Interrelations équilibration-cognition : place de la psychomotricité auprès de la personne vieillissante - 06/12/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.10.046 
Sarah Perbost a, b, , Jean-François Connan a, Béatrice Alescio-Lautier b, Norbert Noury c, Liliane Borel b
a Institut supérieur de rééducation psychomotrice, Aix-Marseille université, Marseille, France 
b Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, Aix-Marseille université, Marseille, France 
c Institut national des sciences appliquées, université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez le sujet âgé, l’apparition de déséquilibres et le risque de chute ne résultent pas uniquement de l’altération avec l’âge des fonctions sensorielles et motrices. L’attention et les mécanismes exécutifs sont également essentiels au maintien de l’équilibre. Cette étude se situe dans le cadre théorique des interrelations entre fonctions motrices et cognitives. L’objectif a été d’analyser les effets d’un entraînement psychomoteur sur l’équilibration et la cognition chez le sujet vieillissant.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une prise en charge psychomotrice de 5 semaines (à raison de 2 fois par semaine) portant sur l’équilibre, la force et la conscience corporelle. L’impact de cette prise en charge a été analysé sur les fonctions exécutives, les performances de marche et la qualité de vie chez 3 participants résidant en EHPAD et présentant une perte cognitive légère. Nous avons utilisé un protocole en cas unique pendant lequel nous avons effectué des mesures répétées cognitives et des paramètres de la marche, un bilan initial et un bilan final.

Résultats

Selon les sujets, cet entraînement a permis une amélioration soit de certaines fonctions cognitives (l’attention soutenue, la flexibilité, la vitesse de traitement), soit des fonctions d’équilibration (la cadence et les paramètres temporaux de la marche), soit des deux conjointement.

Discussion

Ces résultats montrent un impact de la prise en charge psychomotrice sur les performances de marche et met en évidence, pour la première fois, un transfert de ces bénéfices sur les performances cognitives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychomotricité, Vieillissement, Cognition, Marche, Qualité de vie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 6

P. 422-423 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’un programme d’activité physique en double-tâche sur différentes composantes de double-tâche
  • Matthieu Gallou-Guyot, Justine Lacroix, Vincent Goyat, Stephane Mandigout, Anaick Perrochon
| Article suivant Article suivant
  • Interaction between proprioceptive sensitivity and the attentional demand for dynamic postural control in sedentary seniors: A pilot study
  • Marie-Julie Vermette, François Prince, Louis Bherer, Julie Messier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.