S'abonner

La coordination inter-membres des forces diffèrent entre les sujets sains et post-AVC lors de poussées bilatérales maximales des membres supérieurs - 06/12/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.10.060 
Anne-Violette Bruyneel a, , Haifa Akremi b, Johanne Higgins b, c, Sylvie Nadeau b, c
a Haute école de santé de Genève 
b Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) 
c École de réadaptation, faculté de médecine, université de Montréal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC), les personnes ont une atteinte de la coordination intersegmentaire qui entrave la fonction. L’hypothèse posée est que la coordination inter-membres (inter-côtés) est aussi modifiée. L’objectif était de quantifier la coordination inter-membres des forces lors de poussées bilatérales maximales des membres supérieurs.

Matériel et méthode

Dix sujets chronique post-AVC (56±15 ans) et 17 contrôles ont réalisé des poussées maximales statiques bilatérales en position assise, pieds au sol, les mains posées sur des poignées positionnées à mi-amplitude d’un mouvement d’atteinte. Les capteurs aux poignées, aux pieds et sous l’assise (sous chacune des cuisses) ont permis la quantification des forces de réaction du sol sur toute la durée de la poussée à effort maximal bilatéral (2 essais). Des tests statistiques ont permis de comparer l’amplitude et le profil des forces inter-membres des deux groupes.

Résultats

En comparaison à la position contrôle (mains sur les poignées sans effort) où seules les forces verticales à l’assise et aux pieds différaient entre les groupes (p<0,05), lors des poussées maximales, les forces antéropostérieures et verticales aux poignées différaient entre les groupes (p<0,05) et les côtés (p<0,05). De plus, les personnes post-AVC diminuaient significativement les forces antéropostérieures à l’assise par rapport aux sujets contrôles alors qu’elles ne montraient aucune différence des forces aux pieds. La coordination inter-membres des forces était excellente pour les sujets contrôles alors qu’elle était perturbée chez les personnes post-AVC sur plusieurs directions.

Discussion/conclusion

La coordination inter-membres est déficiente lors de poussées bilatérales. Les analyses ultérieures permettront de comprendre l’impact de ces résultats sur la réadaptation des personnes avec atteinte neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Hémiparésie, Coordination, Inter-membres, Forces


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 6

P. 428 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des capacités locomotrices à la suite d’une lésion médullaire incomplète via l’utilisation d’un entraînement de précision à la marche
  • Charline Dambreville, Catherine Mercier, Andréanne Blanchette, Laurent J. Bouyer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des semelles connectées dans l’évaluation de la marche dans la maladie de Parkinson
  • Caroline Moreau, Leila Farid, Anne-Sophie Rolland, Guillaume Baille, Damien Jacobs, Erwan Bezard, Luc Defebvre, Arnaud Delval, David Devos, Dominique Guehl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.