La coordination inter-membres des forces diffèrent entre les sujets sains et post-AVC lors de poussées bilatérales maximales des membres supérieurs - 06/12/19
, Haifa Akremi b, Johanne Higgins b, c, Sylvie Nadeau b, cRésumé |
Introduction |
Suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC), les personnes ont une atteinte de la coordination intersegmentaire qui entrave la fonction. L’hypothèse posée est que la coordination inter-membres (inter-côtés) est aussi modifiée. L’objectif était de quantifier la coordination inter-membres des forces lors de poussées bilatérales maximales des membres supérieurs.
Matériel et méthode |
Dix sujets chronique post-AVC (56±15 ans) et 17 contrôles ont réalisé des poussées maximales statiques bilatérales en position assise, pieds au sol, les mains posées sur des poignées positionnées à mi-amplitude d’un mouvement d’atteinte. Les capteurs aux poignées, aux pieds et sous l’assise (sous chacune des cuisses) ont permis la quantification des forces de réaction du sol sur toute la durée de la poussée à effort maximal bilatéral (2 essais). Des tests statistiques ont permis de comparer l’amplitude et le profil des forces inter-membres des deux groupes.
Résultats |
En comparaison à la position contrôle (mains sur les poignées sans effort) où seules les forces verticales à l’assise et aux pieds différaient entre les groupes (p<0,05), lors des poussées maximales, les forces antéropostérieures et verticales aux poignées différaient entre les groupes (p<0,05) et les côtés (p<0,05). De plus, les personnes post-AVC diminuaient significativement les forces antéropostérieures à l’assise par rapport aux sujets contrôles alors qu’elles ne montraient aucune différence des forces aux pieds. La coordination inter-membres des forces était excellente pour les sujets contrôles alors qu’elle était perturbée chez les personnes post-AVC sur plusieurs directions.
Discussion/conclusion |
La coordination inter-membres est déficiente lors de poussées bilatérales. Les analyses ultérieures permettront de comprendre l’impact de ces résultats sur la réadaptation des personnes avec atteinte neurologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Hémiparésie, Coordination, Inter-membres, Forces
Plan
Vol 49 - N° 6
P. 428 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
