Table des matières EMC Démo S'abonner

Endoscopie trachéobronchique - 01/01/01

[20-760-A-10]
Jean-Christian Pignat : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Marc Poupart : Praticien hospitalier
Alain Cosmidis : Praticien hospitalier
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, hôpital de la Croix-Rousse, 93, Grande-Rue, 69317 Lyon cedex 04 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Depuis la première trachéoscopie par Kirstein en 1895, et la première bronchoscopie par Killian en 1897, l'exploration trachéobronchique est réalisée au tube rigide par les oto-rhino-laryngologistes [19] avec l'aide, en 1957, de l'anesthésie générale pour les bronchoscopies par Sittorie.

L'apparition des fibres optiques en 1950 permit à Horie puis à Ikeda, en 1968 l'exploration trachéobronchique par fibroscope souple. Cette technique fut alors utilisée très largement, le tube rigide ne conservant pour indication principale que l'extraction des corps étrangers. Cependant, il apparut que le fibroscope avait ses limites et ce d'autant plus que la lumière froide et l'utilisation d'optique ont permis d'améliorer la qualité de la trachéobronchoscopie au tube rigide. Le bilan des carcinomes des voies aérodigestives supérieures par panendoscopie et la prise en charge thérapeutique de différentes pathologies trachéobronchiques, sténotiques, tumorales ou non, ont réactualisé l'utilisation de ce dernier. L'attitude depuis 1978 est représentée par l'utilisation complémentaire et orientée du fibroscope et de l'endoscope rigide, tant au niveau diagnostique que thérapeutique, chez l'adulte et chez l'enfant.



Mots-clés : tumeur trachée cervicale, traitement endoscopique, traitement chirurgical

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.