Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Helicobacter pylori : notions fondamentales et épidémiologiques - 06/12/19

[9-000-B-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)77383-0 
J. Raymond a, , P. Lehours b, c
a Bactériologie, Hôpital Cochin, Université Paris V, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Laboratoire de bactériologie, Centre national de référence Campylobacters et Helicobacters, CHU Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
c Unité mixte de recherche (UMR) 1053, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Bordeaux Research In Translational Oncology (BaRITOn), 146, rue Léo-Saignat, 33000, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'infection à Helicobacter pylori affecte près de la moitié de la population mondiale avec de grandes disparités selon le niveau de développement socioéconomique. Toutefois, la prévalence de l'infection diminue régulièrement en particulier chez l'enfant. L'infection reste le plus souvent asymptomatique. H. pylori a, en effet, élaboré diverses stratégies pour maintenir une gastrite légère et limiter la réponse immunitaire de l'hôte. Toutefois, H. pylori possède de nombreux facteurs de virulence dont les principaux sont les protéines vacuolating cytotoxin A (VacA) et cytotoxin-associated gene A (CagA). Ces protéines jouent un rôle clé dans le développement du cancer gastrique, H. pylori étant le premier agent infectieux responsable de cancer dans le monde. L'interaction entre ces facteurs de virulence bactérienne, le polymorphisme génétique de l'hôte et certains facteurs environnementaux influence l'évolution clinique de l'infection. Cet article précise les aspects physiopathologiques de l'infection à H. pylori responsables des différentes formes cliniques. Enfin, il précise l'épidémiologie de l'infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Helicobacter pylori, Facteurs de virulence, Épidémiologie Helicobacter pylori


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Peptides digestifs
  • A. Bado, M. Le Gall, A.-C. Jarry, J.-A. Chayvialle
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la sécrétion gastrique
  • A. Bado, I. Sobhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.