Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Le microbiote buccal : bases fondamentales et applications en physiopathologie - 19/12/19

[28-080-B-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(19)91583-7 
É. Boyer : Assistant hospitalo-universitaire, M. Bonnaure-Mallet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, V. Meuric : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
 UFR Odontologie, U-1241 Inserm, U-1341 Inra, Université de Rennes 1, site Pontchaillou-Villejean, 2, avenue du Pr-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le microbiote buccal est l'ensemble des micro-organismes présents dans la cavité buccale. Ces micro-organismes sont essentiellement des bactéries, environ 700 espèces. Des virus, des fungi, des protozoaires et des archées sont également présents. Appelée longtemps flore buccale, le microbiote buccal est acquis à la naissance à partir des microbiotes maternels et environnementaux. Ces microbiotes colonisent la cavité buccale de l'enfant. L'éruption des dents temporaires modifie drastiquement l'écosystème existant. De nouvelles surfaces aux caractéristiques physico-chimiques différentes sont à coloniser. Globalement, la diversité et la richesse bactérienne augmentent et divergent du microbiote maternel lors du développement de la cavité buccale et dès l'âge de 2 ans seraient proches de celles observées chez l'adulte. Le microbiote buccal forme un biofilm ou plaque dentaire sur les surfaces dentaires en fonction de l'environnement et de la réponse de l'hôte. À l'état sain, avec une bonne hygiène dentaire, la composition du microbiote reste stable en équilibre avec son environnement et l'hôte. L'équilibre du microbiote reste cependant fragile et sous l'influence de différents facteurs tels que l'excès de sucres, d'acide, l'absence de brossage de dents, etc. Un déséquilibre du microbiote appelé dysbiose se produit et peut localement entraîner la maladie carieuse ou parodontale. Les analyses par les nouvelles générations de séquençage (NGS) des microbiotes pathologiques tels que la plaque dentaire collectée au sein d'une lésion carieuse ou d'une poche parodontale montrent que certaines espèces bactériennes sont communes mais leur proportion a été modifiée, que certaines espèces sont apparues tandis que d'autres ont disparu par rapport à un microbiote prélevé sur des surfaces saines. Les maladies infectieuses locales dues à la dysbiose entraînent une inflammation, une réponse de l'hôte. Le concept de cavité buccale dysbiotique en tant que source d'infection à distance est aujourd'hui admis. Ainsi, les maladies parodontales, avec leur charge bactérienne importante associée à une défaillance du système immunitaire, sont des facteurs de comorbidité de différentes pathologies d'organes comme les pathologies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales. À leurs côtés, les patients atteints de maladies systémiques telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux systémique sont plus susceptibles aux maladies parodontales destructives. L'expression de médiateurs locaux modifierait la composition du microbiote buccal et engendrerait la dysbiose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Microbiote, Bactéries, Taxon, Séquençage à très haut débit, Carie, Parodontite, Infection


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Salives et milieu buccal
  • B. Pellat
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie et physiopathologie de la mastication
  • M.-J. Boileau, M. Sampeur-Tarrit, C. Bazert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.