Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Glomérulonéphrites aiguës post-infectieuses - 27/12/19

[18-035-H-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)86748-7 
H. François a, , S. Ferlicot b, C. Mussini b
a Département d'urgences néphrologiques et de transplantation rénale, AP-HP, Sorbonne Université, UMR_S1155, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service d'anatomopathologie, AP-HP, Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 28 décembre 2019

Résumé

Les glomérulonéphrites post-infectieuses ou infectieuses (GNI) représentent la cause la plus classique d'atteinte glomérulaire au cours ou au décours des infections bactériennes. La forme typique correspond à un syndrome néphritique aigu survenant environ 15jours après une infection de la sphère ORL chez les enfants. D'un point de vue histologique, il s'agit d'une prolifération endocapillaire exsudative avec des dépôts de C3 prépondérants en forme de bosse ou « Humps » sur le versant externe de la membrane basale glomérulaire. L'évolution était classiquement favorable. De nos jours, la fréquence est très faible dans les pays industrialisés (moins de 1 % des biopsies rénales) et touche plutôt des adultes débilités ou immunodéprimés (cancer, alcoolisme, diabète, patients âgés). Les séquelles rénales sont donc plus fréquentes. D'un point de vue physiopathologique, les complexes immuns activant la voie classique du complément jouent un rôle mais plus récemment des anomalies de régulation ou une activation pathologique de la voie alterne ont été décrites. Le traitement reste actuellement symptomatique, bien que le traitement immunosuppresseur puisse se discuter en cas de persistance d'une maladie rénale active sévère malgré l'éradication complète du foyer infectieux.


Mots-clés : Glomérulonéphrite post-infectieuse, Complément, Syndrome néphritique, Insuffisance rénale aiguë, Dépôts de C3


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.