Profil de résistance des mycobactéries du « complexe Tuberculosis » aux antituberculeux au Togo - 05/01/20
Résumé |
Introduction |
L’émergence des bacilles tuberculeux résistants aux médicaments constitue une préoccupation majeure au niveau mondial. L’objectif de l’étude était de déterminer le profil de résistance des bacilles tuberculeux aux médicaments.
Méthodes |
Cette étude transversale, menée du 17 juillet au 20 décembre 2017, a été basée sur les directrices de l’OMS pour les enquêtes de résistance des mycobactéries aux antituberculeux [1]. Tous les patients tuberculeux à frottis positifs, diagnostiqués pendant la période de l’étude dans les 60 centres de dépistage de la tuberculose (CDT) du Togo, étaient inclus. Les échantillons ont été passés au test XpertMTB/RIF, puis mis en culture sur milieu liquide et solide avec réalisation des tests de sensibilité pour les molécules de première ligne. En cas de résistance à la rifampicine et à l’isoniazide, un test de sensibilité aux médicaments de deuxième ligne était réalisé.
Résultats |
Un effectif de 923 patients avaient été inclus. Le test Xpert MTB a confirmé 898 (99,4 %) cas de TB et détecté une résistance à la rifampicine dans 2,3 % des cas. La prévalence des cas de TB-RR était de 1,49 % (IC95 %=[0,85 %–2,61 %]) parmi les nouveaux cas et de 9,68 % (IC95 %=[5,09 %–17,63 %]) parmi les cas de retraitement. Les tests de sensibilité de première ligne ont permis de détecter une souche TB-RR et 20 souches TB-MR. La prévalence de la TB-MR était de 1,37 % parmi les nouveaux cas et de 9,68 % de parmi les cas déjà traités. Les tests de sensibilité de deuxième ligne ont révélé 0,25 % de TB-Pré-UR parmi les nouveaux cas et 2,15 % de TB-Pré-UR parmi les cas déjà traités.
Conclusion |
Cette étude a permis de renforcer les stratégies de surveillance de la tuberculose pharmacorésistante au Togo.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 165 - janvier 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

